Jeff Petry : on peut se demander pourquoi il n’a pas encore été échangé

Quand le Canadien a annoncé que Jeff Petry était de retour en ville dimanche matin dans la foulée de la transaction Erik Karlsson, bien des gens s’attendaient à ce qu’il ne soit de passage en ville que de façon temporaire. En fait, on pouvait quasiment se demander si Kent Hughes n’avait pas déjà une entente avec un autre club pour lui refiler le défenseur.

Or, plus de quatre jours plus tard, on peut constater que ce n’était visiblement pas le cas considérant que Petry est encore un membre du CH. Et ce, même s’il n’a toujours pas donné signe de vie depuis (tout comme Kent Hughes, d’ailleurs).

Actuellement, on peut supposer que Hughes et Jeff Gorton en sont à tâter le terrain et à essayer de trouver la prochaine destination du défenseur. Peut-être qu’ils considèrent aussi l’idée de le garder, mais je ne sais pas s’ils seraient à l’aise de le garder considérant qu’il ne serait pas nécessairement le plus heureux en ville.

Par contre, on peut aussi se demander ce qui met du sable dans l’engrenage, et la possibilité que son contrat soit un problème n’est pas à écarter. Bien des équipes cherchent de l’argent actuellement, et même à 2,3 M$ (si le Canadien retient 50 % de son salaire restant), Petry peut compliquer une fiche salariale.

Et c’est pourquoi je me demande s’il ne faudra pas attendre qu’une formation ait recours à la LTIR au premier jour de la saison (et non pas durant l’été, puisqu’elle est beaucoup plus contraignante que durant la saison) pour aller chercher Petry. Parce que dans les faits, la LTIR pourrait devenir une solution pour une équipe qui est serrée au niveau salarial et qui veut mettre la main sur le défenseur.

Parmi les destinations qui semblent revenir, le salaire n’est pas un problème pour les Red Wings de Detroit et les Sabres de Buffalo, mais il l’est pour les Stars de Dallas, qui devront presque assurément tasser Mason Marchment pour une éventuelle transaction amenant Petry en ville.

Ce serait un peu plus compliqué pour les Kings et les Hurricanes, mais on peut aussi se demander s’ils ne sont pas de potentiels partenaires pour le Tricolore. Et s’ils ont un joueur à placer sur la LTIR pour la saison (ce qui ne semble pas être le cas actuellement, par contre), ça faciliterait le processus.

Ce qu’on sent, actuellement, c’est qu’il faudra qu’un domino tombe à quelque part dans la LNH pour permettre une transaction impliquant Petry. Que ce soit Mason Marchment à Dallas, Brett Pesce ou Brady Skjei en Caroline ou un autre joueur quelconque, on peut penser que quelque chose retient le dossier Petry actuellement.

Voyons voir si ça débloquera sous peu.

PLUS DE NOUVELLES