Jeff Petry peut rêver au trophée Norris

Si la tendance se maintient, le prochain gouvernement sera…

Oups. Désolé. Si la tendance se maintient, Jeff Petry sera parmi les finalistes au trophée Norris (remis au meilleur défenseur de la saison régulière) cette année. Il pourrait même le gagner.

Denis Gauthier a indiqué hier soir que selon lui, Jeff Petry avait le droit de rêver actuellement et je suis entièrement en accord avec les propos de Gauthier (que je trouve excellent soit dit en passant).

Petry est comme le bon vin. Il devient meilleur avec l’âge et tel que mentionné par Martin Leclerc ce matin sur les ondes du 91,9 Sports, il joue de loin le meilleur hockey de sa carrière.

Le #26 du CH, qui a récolté deux buts et une mention d’aide hier soir, est le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH à égalité avec John Carlson, Cale Makar et Quinn Hughes (11).

Makar et Hughes sont (très) jeunes et Carlson a 31 ans.

Petry? 33.

Le défenseur américain n’est pas que bon avec la rondelle. Il l’est aussi dans sa zone et/ou sans la rondelle. Tellement que ses coéquipiers – Joel Edmundson cette année, Brett Kulak l’an dernier – parviennent à faire grimper leur différentiel.

Petry affiche un différentiel de plus-10 depuis le début de la saison et Edmundson, de plus-12.

Bref, il domine sur tous les fronts depuis le début de la saison. Il est actuellement l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et c’est exactement ce que récompense le trophée Norris.

Petry était bon à Edmonton… mais il est meilleur d’année en année depuis qu’il s’est joint au Canadien (en retour d’un choix de deuxième ronde et d’un autre conditionnel de cinquième ronde, rappelons-le).

(Crédit: HockeyDB.com)

Au fait, qui est le premier défenseur du CH en ce moment? Petry ou Shea Weber? Bonne question, hein?

Si Petry avait entamé sa carrière avec le CH, il figurerait parmi les grands de son histoire.

OK, l’échantillon n’est pas encore représentatif et fiable, alors que seulement neuf matchs sur 56 ont été joués chez le Canadien… mais on en a assez vu pour pouvoir dire que s’il maintient le rythme, Petry sera (au moins) dans les discussions pour le trophée Norris.

Marc Bergevin a encore une fois réussi un coup de maître en prolongeant le contrat de Petry en septembre dernier. 6,25 millions $ par saison pour un défenseur de la trempe de Petry, c’est un excellent investissement!

À noter la femme et les enfants de Petry sont venus le rejoindre à Montréal le weekend dernier. Le gars doit être encore plus heureux qu’il ne l’était déjà.

À noter aussi que le dernier joueur du CH à avoir remporté le trophée Norris est P.K. Subban, qui l’a fait lors d’une autre saison raccourcie.

PLUS DE NOUVELLES