Si la tendance se maintient, le prochain gouvernement sera…
Oups. Désolé. Si la tendance se maintient, Jeff Petry sera parmi les finalistes au trophée Norris (remis au meilleur défenseur de la saison régulière) cette année. Il pourrait même le gagner.
Denis Gauthier a indiqué hier soir que selon lui, Jeff Petry avait le droit de rêver actuellement et je suis entièrement en accord avec les propos de Gauthier (que je trouve excellent soit dit en passant).
« Il a le droit de rêver » @DGauthierRDS pic.twitter.com/A0lNFLClmH
— L'Antichambre (@Antichambre) February 2, 2021
Petry est comme le bon vin. Il devient meilleur avec l’âge et tel que mentionné par Martin Leclerc ce matin sur les ondes du 91,9 Sports, il joue de loin le meilleur hockey de sa carrière.
DSLM // Jeff Petry est à égalité au sommet des marqueurs chez les défenseurs avec 11 points en seulement 9 matchs.
Sa fiche de +10 le place également au 3e rang à la position.
La chronique de @MLeclerc_Hockey sur l'émergence tardive du #26: https://t.co/xYGJbYYcBM pic.twitter.com/8HnM5BAyfz
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 2, 2021
Le #26 du CH, qui a récolté deux buts et une mention d’aide hier soir, est le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH à égalité avec John Carlson, Cale Makar et Quinn Hughes (11).
Makar et Hughes sont (très) jeunes et Carlson a 31 ans.
Petry? 33.
Petry affiche un différentiel de plus-10 depuis le début de la saison et Edmundson, de plus-12.
Bref, il domine sur tous les fronts depuis le début de la saison. Il est actuellement l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et c’est exactement ce que récompense le trophée Norris.
Jeff Petry : côté santé, côté givré https://t.co/QWOdnleNuh
— RDS (@RDSca) February 2, 2021
Petry était bon à Edmonton… mais il est meilleur d’année en année depuis qu’il s’est joint au Canadien (en retour d’un choix de deuxième ronde et d’un autre conditionnel de cinquième ronde, rappelons-le).
Si Petry avait entamé sa carrière avec le CH, il figurerait parmi les grands de son histoire.
Delivering a pair of goals at even strength to propel his team to a 6-2 win over the Canucks tonight (and give him 11 points just 9 games into 2020-21), Jeff Petry also has now climbed into the top 8 on this list of noted goal scoring defencemen in @CanadiensMTL franchise history pic.twitter.com/CrujDFV7fL
— StatsCentre (@StatsCentre) February 2, 2021
OK, l’échantillon n’est pas encore représentatif et fiable, alors que seulement neuf matchs sur 56 ont été joués chez le Canadien… mais on en a assez vu pour pouvoir dire que s’il maintient le rythme, Petry sera (au moins) dans les discussions pour le trophée Norris.
Marc Bergevin a encore une fois réussi un coup de maître en prolongeant le contrat de Petry en septembre dernier. 6,25 millions $ par saison pour un défenseur de la trempe de Petry, c’est un excellent investissement!
À noter la femme et les enfants de Petry sont venus le rejoindre à Montréal le weekend dernier. Le gars doit être encore plus heureux qu’il ne l’était déjà.
À noter aussi que le dernier joueur du CH à avoir remporté le trophée Norris est P.K. Subban, qui l’a fait lors d’une autre saison raccourcie.