Jeff Petry : pour un tel retour, le CH aurait-il mieux fait de le garder?

En début d’après-midi, le Canadien a annoncé que Jeff Petry avait été échangé aux Red Wings de Detroit, et ce, avec 37,5 % de son salaire qui demeure en ville. En retour, le club a mis la main sur Gustav Lindström et sur un choix conditionnel de quatrième ronde en 2025.

Ce qu’on remarque, c’est que le CH a grosso modo acquis un jeune septième défenseur (ou, à la limite, un gars de troisième paire avec un certain potentiel) et un choix assez ordinaire. On se doutait que Petry n’allait pas avoir la plus grosse des valeurs, mais ça demeure un retour assez faible, surtout quand on considère la retenue de salaire pour deux ans.

Ce n’est pas le montant retenu qui me dérange, loin de là. C’est plutôt le fait que d’ici juillet 2025, Petry prendra l’un des trois emplacements de rétention salariale, et c’est ça qui risque potentiellement de menotter le Canadien (surtout avec Joel Edmundson qui en prend un autre cette année).

Et quand je considère tout ça je me pose la question suivante : sur le plan hockey, est-ce que le CH n’aurait pas mieux fait de le garder?

Quand on écoute Kent Hughes parler, on comprend vraiment que la transaction a été motivée par l’aspect humain plutôt que l’aspect hockey. Le DG l’a lui-même confirmé : en dépit d’aller chercher le meilleur retour à tout prix (sans pour autant être contre-productif pour l’organisation), il voulait l’échanger rapidement pour ne pas le laisser en suspens trop longtemps.

Et dans les faits, c’est une raison assez noble. Ça fait bien paraître le Canadien aux yeux des joueurs, sans aucun doute.

Par contre, sur le plan hockey, le Canadien ne s’est pas amélioré aujourd’hui. Pour les deux prochaines années, le cap hit de Petry sera de 2 343 750 $ sur la masse salariale, et cette année, Lindström aura un cap hit de 950 000 $ avant d’être RFA (avec droits d’arbitrage) l’été prochain.

Si on regarde cette année, donc, le Tricolore va payer 3 293 750 $ pour, concrètement, avoir un septième défenseur au sein de sa brigade.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aurais préféré avoir Petry, un défenseur top-4, à 4 687 500 $.

En gros, c’est 1,4 M$ de différence pour un défenseur moins bon et un choix conditionnel de quatrième ronde en 2025. Je sais que ce n’est pas aussi simple que ça, et c’est vrai que le Canadien a sauvé un peu d’argent, mais est-ce que ça en valait vraiment la peine?

Je comprends totalement la transaction sur le plan humain, et c’est honorable de la part de Kent Hughes d’avoir accepté un retour moindre pour accommoder Petry. Par contre, si Petry ne voulait pas jouer à Montréal, il n’avait qu’à mettre le club sur sa liste de 15 (!) équipes.

Je veux bien croire qu’il voulait être accommodé, mais il a cherché le trouble un brin.

Tout est bien qui finit bien pour Petry, donc, et encore une fois, la transaction est intéressante pour le CH sur le plan humain. Par contre, personne ne va me faire croire que le CH est une meilleure équipe ce soir qu’il ne l’était hier.

Elle est là, la nuance.

PLUS DE NOUVELLES