Jeff Skinner: un rachat à Buffalo, enfin du hockey de séries… et une Coupe Stanley?

Mon collègue Raphaël Simard avait vu juste la semaine dernière, lorsqu’il a écrit que Jeff Skinner pourrait être racheté bientôt.

Selon un chroniqueur de la région de Buffalo, Kevyn Adams annoncera au cours des prochaines heures qu’il a bel et bien décidé de racheter le contrat de l’attaquant de 32 ans. Elliotte Friedman parlait de cette possibilité il y a quelques jours à peine

La fenêtre pour racheter des contrats s’ouvrira demain (matin ?), soit 48 heures après le sacre des Panthers ; puis elle se fermera à 17h00 le 30 juin.

Rappelons qu’une équipe doit soumettre le nom d’un joueur au ballottage inconditionnel – et que ce dernier ne doit pas être réclamé – avant de pouvoir procéder au rachat du contrat du joueur en question. Puisqu’il a une clause de non-mouvement, Jeff Skinner pourrait toutefois refuser d’être soumis au ballottage et accepter son rachat d’emblée.

Puisque Skinner est probablement bien au fait de sa valeur sur le marché, il risque selon moi de passer directement au rachat et d’ignorer le processus régulier.

Skinner compte actuellement pour 9 millions $ sur la masse salariale des Sabres et ce, pour encore trois saisons. S’il est bel et bien racheté par les Sabres, ceux-ci épargneront plusieurs millions $ (autant réels que comptables).

Racheter le contrat de Jeff Skinner ne sera/serait pas trop contraignant pour les Sabres.
(Crédit: CapFriendly.com)

Skinner a disputé plus de 1 000 matchs réguliers dans la LNH, mais il n’a jamais pu goûter aux séries éliminatoires. Il a connu sa meilleure saison en carrière en 2022-23 (82 points), mais il a connu toutes sortes de difficultés en 2023-24.

Est-ce que Skinner imitera Ryan O’Reilly, Jack Eichel, Sam Reihart, Kyle Okposo, Brandon Montour et Evan Rodrigues en allant soulever la Coupe Stanley loin de Buffalo ? Ce serait toute une histoire.

Pas facile, être un fan des Sabres…

Je m’attends à voir Skinner accepter par la suite une entente d’un an à un salaire de deux à quatre millions $, pas plus. Et même s’il a l’habitude de connaître du succès au Centre Bell, je ne vois pas comment il pourrait aboutir avec le Canadien de Montréal. Il n’a pas du tout le profil de joueurs que recherchent actuellement Jeff Gorton et Kent Hughes. Même si certains médias tenteront de vous faire croire que c’est une possibilité…

On surveillera le ballottage cet après-midi (14h00) alors que des noms qui y seraient soumis pourraient vraisemblablement être rachetés au cours des prochaines heures : Jack Campbell, Kevin Hayes, Torey Krug, Nate Schmidt, Ryan Johansen, Cal Petersen, Conor Sheary, Cam Atkinson, Philipp Grubauer, Justin Holl et Jean-Gabriel Pageau ont tous fait l’objet d’au moins quelques rumeurs à cet effet. Pour Pageau, c’était il y a quelques heures à peine !

Pierre-Luc Dubois, Jacob Trouba, Barclay Goodrow et Joona Korpisalo semblent tous avoir évité le pire…

À noter que Kent Hughes a mentionné ne pas avoir l’intention de racheter aucun contrat cet été. Christian Dvorak, Joel Armia, Josh Anderson et Brendan Gallagher peuvent donc tous dormir sur leurs deux oreilles, genre…

En rafale

– Ismaël Koné serait sur le point d’être transféré à Marseille… pour plus ou moins 15 millions d’Euros.

– Chinonso Offor ne reviendra pas à Montréal.

– Maxime Crépeau est un stud. Quand le CF MTL dit vouloir développer de bonnes personnes avant de bons athlètes, il peut dire qu’il a réussi avec Crépeau.

AdidOUT ! FanatIN !

Congrats !

PLUS DE NOUVELLES