Jeremy Colliton, un entraîneur qui a vite appris le métier

La grosse nouvelle du jour est sans contredit le congédiement de Joel Quenneville. Une nouvelle qui a offusqué une grande majorité d’observateurs, qui considèrent que le DG Stan Bowman a procédé à ce changement pour sauver sa peau.

Soyons honnêtes : désormais, c’est Bowman qui est sur le siège éjectable.

Le successeur désigné pour diriger la bande à Jonathan Toews, Jeremy Colliton, est un peu sorti du champ gauche pour plusieurs, mais dans les faits, il s’agit d’un jeune très doué dans son domaine. Un choix très avisé de la part des dirigeants des Blackhawks.

Dans ce portrait, on apprend que l’ancien centre qui a brièvement évolué dans la LNH a accepté de devenir entraîneur-chef d’une équipe en Suède, le IK de Mora, après avoir discuté avec le directeur sportif Peter Hermodsson, 3 matchs après le début de la saison 2013-2014.

Colliton a visiblement saisi comment bien faire les choses derrière le banc, lui qui, durant ses quatre saisons en Suède, a permis à son équipe de passer en première division, fort d’une excellente fiche de 98-18-15.

Autant en Suède qu’avec le club-école des Blackhawks, les IceHogs de Rockford, les joueurs ont vanté la capacité de Colliton de communiquer avec eux ses attentes. Le nouveau pilote des Hawks prône aussi un système de jeu où, tant les attaquants que les défenseurs doivent être agressifs avec la rondelle tout en prenant des risques calculés et intelligents.

Une façon de voir le jeu qui va cadrer avec ce que la LNH offre de plus en plus comme spectacle quoi…

En ce moment, Colliton, 33 ans, devient le visage d’une nouvelle génération d’entraîneurs. Oui, il a eu du succès partout où il est passé.

Rendu là, on lui souhaite qu’il soit en mesure de transposer le tout avec les Blackhawks, avec les éléments qu’il a sous la main… dont 4 joueurs plus âgés que lui!

PLUS DE NOUVELLES