Jeremy Filosa : trois personnes pour le remplacer en ondes

La situation Jeremy Filosa, vous la connaissez. Après avoir dit en ondes ne plus croire que l’Homme avait déjà marché sur la Lune il y a plus d’une semaine, Filo avait été inondé de commentaires sur les réseaux sociaux et la direction du 98.5 avait alors pris un moment pour réévaluer son avenir.

Et pendant ce temps-là, le journaliste sportif était à la maison.

Mais voilà que selon les informations d’Hugo Dumas, de La Presse, une décision a été prise dans le dossier Filosa. Cela va faire en sorte qu’il va garder son emploi, mais qu’il sera réaffecté.

En gros, Filo a accepté de suivre une formation sur les normes journalistiques de base. C’est ce que ses patrons lui ont demandé de faire.

C’est si le processus en question se déroule bien qu’il retrouvera son micro. Mais d’ici là, il va faire de la recherche pour préparer les émissions de sport de la station de radio. On peut se demander si ce sera seulement la semaine ou s’il travaillera aussi un peu la fin de semaine ou dans le temps des fêtes.

En d’autres mots? Il perd son micro (pour le moment), mais pas son emploi.

Je me demande ceci : est-ce que la situation aurait été la même s’il n’avait pas été syndiqué? Mais comme il l’est, cela fait en sorte que même si le questionnement est bon, on se questionne dans le vide.

Il faut aussi savoir que sa job se découpait en deux parties : collaborateur à l’émission de Philippe Cantin et journaliste sportif. Le micro qu’il avait dans l’émission du retour, il ne va pas le retrouver une fois sa formation terminée, selon ce qu’Hugo Dumas a écrit dans son texte.

C’est celui de journaliste sportif qu’il aura à nouveau – si tout se passe bien – l’an prochain.

Ce que cela veut dire, c’est que Meeker Guerrier devrait donc être là pour rester en après-midi, mais que Kevin Dupont et Daphnée Malboeuf, eux, devraient remplacer Filo de façon temporaire sur le terrain.

Mon collègue Maxime Truman avait lancé des infos en ce sens hier, sur le Patreon de Stanley25. Je vous invite à vous abonner et à écouter le prochain épisode du podcast, qui va sortir dans les prochains jours.

C’est donc dire qu’à court terme, trois personnes vont s’acquitter des responsabilités que Filo avait au 98.5. Un peu comme les Dodgers qui tenteront de gagner la Série mondiale ce soir avec un comité de releveurs, genre…

Filo va, en quelque sorte, remplacer Kevin Dupont en travaillant dans l’ombre des émissions sportives de la station de radio.

Il est bien de voir que le 98.5 a décidé de donner une deuxième chance au vétéran et que le journaliste n’a pas été tassé en raison d’une erreur. Tout le monde a droit à une deuxième chance, non?

Reste à voir à quel moment on va pouvoir le réentendre en ondes. On parle de l’année prochaine… mais l’an prochain, ça peut être janvier comme décembre, on s’entend.

En rafale

– Quand même.

– Les Yankees sont dans le trouble.

– Juraj Slafkovsky avec Oliver Kapanen? [98.5 FM]

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES