Jeremy Swayman : la preuve que l’arbitrage est un concept dépassé

Quand un joueur et son équipe ne s’entendent pas sur les modalités d’un nouveau contrat, ils ont parfois besoin de l’arbitrage. Ce concept peut créer encore plus de tensions entre les deux parties.

C’est exactement ce qui est arrivé en 2023, alors que les Bruins de Boston devaient renouveler le contrat du gardien Jeremy Swayman, qui était agent libre avec compensation.

Swayman fera partie d’une nouvelle série documentaire réalisée par Amazon Prime, qui a couvert sa saison 2023-24. Une citation de la série dévoilée jeudi démontre les problèmes que l’arbitrage peut apporter.

Dans la série, Swayman explique que lors de la séance d’arbitrage de 2023, l’organisation des Bruins lui avait lancé de nombreuses raisons pourquoi il devrait accepter un plus faible salaire. Ces raisons ont pu être ressenties comme des insultes par Swayman.

Le commentaire qui a fait le plus mal à Swayman en 2023, c’est lorsque les Bruins lui ont dit qu’il n’était pas un joueur de confiance en séries éliminatoires.

Après une saison record, les Bruins se sont faits éliminer des séries par les Panthers de la Floride. Pendant cette série, Linus Ullmark s’était occupé de protéger la cage de Boston, mais Swayman a eu l’occasion de le remplacer une fois pendant un match et d’en amorcer un autre.

Swayman n’a pas eu de belles statistiques, alors que son taux d’efficacité n’était que de ,875. C’est probablement ça qui a poussé les Bruins à lui lancer cette critique.

Le gardien a accepté un contrat d’un an à 3,475 millions $ et les deux clans sont de retour à la cause départ cette année. Les négociations semblent stagner, si bien qu’on ne sait même pas si Swayman commencera la saison avec les Bruins.

Linus Ullmark est parti à Ottawa et ça laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre à Swayman pour se négocier une bonne augmentation de salaire. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi été excellent pendant les dernières séries éliminatoires, ce qui veut dire que les Bruins ont perdu deux arguments pour faire baisser son salaire.

À Boston, les débats à savoir si les Bruins devraient signer Swayman ou le laisser aller sont lancés. Jim Murray de la station de radio de Boston, 98,5 The Sports Hub, a même déclaré que c’est le temps pour les Bruins de passer à autre chose.

Il a expliqué que Swayman est un bon gardien, sans plus, et qu’il ne vaut pas du tout un salaire de près de 9 millions $ par saison.

Voilà pourquoi l’arbitrage est dépassé. Les équipes sont forcés de sortir des critiques devant un de leurs meilleurs joueurs pour le forcer à accepter un plus faible salaire. Disons que de se faire critiquer comme ça ne donnerait pas vraiment envie de rester avec l’organisation.

Cette situation reste complètement folle. L’an dernier, les Bruins avaient sous la main deux gardiens capable de jouer au Match des étoiles. En ce moment, il n’en reste qu’un et il se pourrait que celui qui est resté doivent aussi partir.

PLUS DE NOUVELLES