Le 23 avril dernier, le Canadien de Montréal a annoncé que Jesperi Kotkaniemi avait été opéré plus tôt dans la journée au genou gauche. L’opération (chirurgie arthroscopique) s’était déroulée à Montréal et avait été effectuée par le docteur Thierry Pauyo.
Cette journée-là, le CH avait indiqué qu’il s’agissait d’une blessure mineure chronique et que Kotkaniemi allait rester quelques semaines à Montréal afin de compléter son processus de remise en forme en compagnie du personnel médical de l’équipe. Ensuite, Kotkaniemi allait pouvoir s’entraîner à 100 %.
La semaine dernière, le Canadien a partagé une vidéo de Kotkaniemi soulevant des dumb bells au gymnase de l’équipe.
Everybody’s working for the weekend
@taikinajalka pic.twitter.com/qKDkDDkHw0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 10, 2019
Eh bien, sachez que la remise en forme de Kotkaniemi est désormais chose du passé. Il est à désormais de retour à 100 %.
Kotkaniemi a pris un vol vers la Finlande hier soir.
Prise 2 : Kotkaniemi est en route vers la Finlande. Avec un peu d'espace pour ses jambes! pic.twitter.com/swjbxp9rCh
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 16, 2019
Il n’aurait pas pu quitter Montréal s’il n’avait pas été rétabli à 100 %.
Les partisans n’ont donc aucune raison de s’en faire avec cette petite intervention chirurgicale au genou gauche.
Mais (parce qu’il y a souvent un mais)…
On a vu Kotkaniemi porter une attelle au genou droit durant la saison.

(Crédit: NHL (capture d’écran))
Espérons que cette attelle ne sert que de protection pour le genou droit de Kotkaniemi et rien d’autre. Rappelons que KK a été opéré au ligament croisé antérieur du genou droit lorsqu’il évoluait toujours en Finlande.
This is what Trevor Timmins told me earlier today on The Montreal Forum @TSN690 re: Jesperi Kotkaniemi #TSN690 pic.twitter.com/9hFjiZxLx5
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) June 20, 2018
Bref, espérons que les deux genoux de Kotkaniemi sont à 100 % et qu’ils ne le ralentiront pas sur la patinoire la saison prochaine. Souhaitons qu’il n’aura pas à jouer avec deux attelles à seulement 19 ans…
À noter que bien des choses ont changé dans la vie du jeune Kotkaniemi en huit mois (qui prendra aussi beaucoup de temps pour se reposer cet été). Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous suggère de lire cet excellent article d’Arpon Basu à ce sujet.
Jesperi Kotkaniemi a pris un vol à destination de Helsinki, mercredi soir, afin de rentrer à Pori, en Finlande, un endroit qu’il n’avait pas vu depuis septembre dernier.
D’hier à aujourd’hui: comment Kotkaniemi a changé et mûri en l’espace de huit mois.https://t.co/kJ6sUhTAiE
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) May 16, 2019