Comme vous le savez, Jesperi Kotkaniemi a un excellent début de saison. Le joueur de centre des Hurricanes de la Caroline a 12 points en 12 matchs, ce qui est excellent.
Il est en voie de quasiment doubler ses 43 points obtenus en 82 matchs l’an dernier. Patience avec les jeunes, qu’on dit…
Rondelle libre | Peut-on attendre qu’ils aient… 23 ans ? https://t.co/sfRn8TIQn0
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) November 6, 2023
Il fait mieux que Nick Suzuki, qui a neuf points en 11 matchs. Je le compare à Suzuki parce qu’à un certain point, ce sont ces deux gars-là qui devaient être le futur du Canadien au centre.
Évidemment, Suzuki n’a pas une saison parfaite. Il a été critiqué par son entraîneur, plus tôt cette année… et ça a fonctionné.
Mais même s’il s’est racheté récemment, il y a quand même une différence entre ce que KK offre aux Hurricanes et ce que Suzuki est en mesure d’offrir au Canadien cette saison. On est d’accord avec ça.
Il est quand même intéressant de noter que depuis 63 matchs (de saison régulière), KK a plus de points que Suzuki.
Sunday Morning Useless Stats
N. Suzuki last 63 games: 46 pts
J. Kotkaniemi last 63 games: 48pts #GoHabsGo #CauseChaos— Jérôme Bérubé (@Jerome_Berube) November 5, 2023
Mais on doit quand même faire ce que Jérôme Bérubé n’a pas fait dans son tweet intitulé stats inutiles : nuancer les statistiques un peu.
Si KK a 12 points en 12 matchs cette saison, cela veut dire qu’il a 36 points à ses 51 derniers matchs pour finir la saison 2022-2023. Mais pourquoi les séries ne sont pas incluses?
Si on prend ses 12 points en 12 matchs cette année, ses sept points en 15 matchs de séries et ses 27 points en 36 matchs pour finir la saison 2022-2023, on obtient 46 points. C’est ce qui a été crédité à Suzuki dans le tweet, même s’il en a vraiment 45 seulement.
En incluant les stats en séries, ce qui est quand même important, on réduit donc l’écart à un seul point.
Suzuki, qui a neuf points en onze matchs cette saison, a cependant obtenu 36 points à ses 52 derniers matchs l’an passé. C’est assez proche des 36 en 51 de Jesperi Kotkaniemi, n’est-ce pas?
Et on va se le dire : KK n’avait pas à jouer avec Jesse Ylönen et à mettre le CH sur son dos en raison des blessures de tout le monde. Quand il avait des creux de vague, il était le problème et non pas la solution.
Conclusion? Oui, KK a plus de points que Suzuki depuis 63 matchs de saison régulière, mais…
Pour être juste, ce qu’on peut vraiment conclure, c’est que KK a un (bien) meilleur début de saison que Suzuki en 2023-2024. Attendons avant d’en dire plus, mais Kotkaniemi semble vraiment bien parti pour éclore, en tout cas.
Que KK soit meilleur que Suzuki n’est pas important pour la nouvelle administration du Canadien, qui n’y peut rien. Ceci dit, il est important de remettre les pendules à l’heure, non?