Le Canadien a annoncé ce matin avoir rétrogradé l’attaquant Jesperi Kotkaniemi dans la AHL. Cette annonce vient seulement une journée après la rétrogradation de Cale Fleury avec le Rocket de Laval.
Ce sont donc deux jeunes en deux jours qui rejoignent le Rocket. Dans le cas de Kotkaniemi, cette décision était anticipée et suggérée par de nombreux observateurs, considérant que le Finlandais n’avait pas des ailiers très talentueux et qu’il a été laissé dans les gradins lors du dernier match de son équipe.
Il pourra maintenant avoir du temps de jeu et la rondelle sur la palette lors de son premier périple dans la Ligue Américaine. Il jouera ce soir.
Ce n’est pas seulement pour le match du @RocketLaval ce soir que Jesperi Kotkaniemi est cédé me dit-on, mais pour une periods indéterminée. @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 1, 2020
Cette décision prouve que l’objectif de Marc Bergevin est de participer aux séries. Si ce ne l’était pas, il donnerait du temps de jeu à ses jeunes joueurs qui en ont besoin. Mais bon, on ne peut pas le blâmer : tant qu’à ne pas le faire jouer, il est beaucoup mieux d’envoyer Kotkaniemi à Laval afin de lui permettre de dominer à un niveau inférieur.
Ça demeure quand même décevant qu’on en vienne à ce point. KK n’a inscrit que 10 points à ses 50 derniers matchs, après une première moitié de saison très satisfaisante à sa saison recrue. Il faut toutefois dire qu’il était mieux entouré.
Ne reste qu’à espérer que le troisième choix au total de l’encan de 2019 soit en mesure de retrouver sa confiance avec Joël Bouchard (qui hérite d’un beau défi, peut-être même de son plus gros en carrière), en attendant de ravoir une bonne chance à Montréal.
Le jeune homme a une bonne attitude et sera en mesure de comprendre la décision et de capter l’opportunité qui se présente à lui.
Prolongation
Avec ce mouvement de personnel, il y a une place à Montréal. Est-ce qu’un jeune comme Jake Evans pourrait avoir sa chance?
Meanwhile, even with a couple of young players in Fleury and Kotkaniemi down in Laval, a youngish player in Jake Evans could find his way up to Montreal for some games. Believe that’s part of his development plan, too.
— Eric Engels (@EricEngels) February 1, 2020