Peu à peu, Jesperi Kotkaniemi commence à empiler les points. Il en a 7 en 14 parties depuis le début de l’année, ce qui fait en sorte qu’il se dirige vers une saison de 41 points.
Pas mal, pour une recrue de 18 ans !
Outre les points qu’il amasse, c’est surtout son jeu en général qui est impressionnant. Le jeune Finlandais ne cesse (on ne le répétera jamais assez) de s’améliorer depuis son arrivée en Amérique du Nord.
Hier, contre les Islanders, Kotkaniemi a peut-être joué son meilleur match avec le CH. Il bourdonnait, en compagnie de Lehkonen et Armia, en zone offensive, se créant beaucoup d’occasions de marquer.
Kotkaniemi est troisième chez le Canadien (à 5 contre 5) pour les chances élevées de marquer, avec un pourcentage de 55.22%.
Ceci dit, la jeunesse est souvent synonyme d’irrégularité. C’est l’une des lacunes principales d’un jeune homme qui souhaite s’établir dans la LNH. Ce qui est rassurant dans le cas de KK, c’est qu’il n’a jamais connu une mauvaise partie (à part peut-être à Boston, il y a un peu moins de deux semaines).
Cependant, Pierre McGuire croit que la réalité pourrait frapper le centre de 18 ans, d’ici le 40e match de l’équipe.
McGuire on Kotkaniemi: “He gets better every game, this is really exciting. I will tell you when it is going to hit him, Game 40 will hit him hard, It will hit him hard right around Game 40 like it does with most young players, but he’s going to be a special kid in this league.”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) November 6, 2018
Il s’améliore à chaque match, ce qui est vraiment excitant. Je vais vous dire quand ça va le frapper, le 40e match va le frapper assez fort, ce qui est le cas pour la majorité des jeunes joueurs. Mais il sera un joueur très spécial dans cette ligue.
– Pierre McGuire
Évidemment, ces propos n’ont rien d’étonnant, surtout lorsqu’on parle d’un jeune de 18 ans. Cependant, une chose est certaine : KK n’a jamais cessé de nous impressionner et les moments de faiblesse qu’il connaîtra pourraient être plus rares que prévu…