Hier, Kirk Muller a parlé à la presse pour la première fois depuis des lunes. On s’était habitué à l’entendre plus souvent cet été, right?
Tout ça pour dire qu’il a notamment discuté de l’avantage numérique. Mon collègue Keven St-Pierre Goulet en a glissé un mot, mentionnant au passage que les jeunes (Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi) allaient avoir droit à des minutes avec un homme en plus.
Et il s’agit d’un filon intéressant.
Si c’est normal pour Nick Suzuki, qui avait déjà droit à sa part du gâteau, c’est plus digne de mention dans le cas de KK.
Canadiens associate coach Kirk Muller took questions on the power play and said Nick Suzuki will get more responsibility this season. Suzuki tied for first on the team in on-ice goals for at 5v4 last season. Muller expects Jesperi Kotkaniemi to also have an increased role.
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 25, 2020
Mais est-ce étonnant?
Non.
Ce n’est pas l’endroit où il a historiquement été le plus utilisé. En 2019-2020, il a été le neuvième attaquant le plus utilisé par Claude Julien avec une moyenne de 1:44 par match avec un homme en plus. C’est donc dire qu’à peu près tous les gars (sauf Phillip Danault, utilisé pour des missions défensives) l’ont été plus que KK.
Mais comme ses responsabilités sont appelées à augmenter avec le temps, il est normal de voir que cela passera par l’avantage numérique aussi.
Ce qui est à souhaiter, c’est qu’il soit utilisé sur une base régulière. Pas seulement lorsqu’il y a un trou ou quand ça fait l’affaire.
Si KK devait avoir un rôle, cela le mettrait peut-être plus en confiance.
En 20:25 de jeu avec un homme de plus en 10 matchs dans la bulle, il a obtenu un but. Il n’a donc pas vraiment joué plus, et ce, malgré du gros hockey de qualité. Voilà pourquoi l’annonce d’hier est significative… surtout en tenant compte des nouvelles acquisitions du CH, qui voudront leur part du gâteau en avantage numérique.
Comment sa production se traduirait-elle sur une saison complète? Est-ce que les nouvelles acquisitions du club lui seront préférées?
Voilà des questions qui resteront sans réponse s’il n’est pas utilisé plus régulièrement.