À l’instar de ses coéquipiers, Jesperi Kotkaniemi connaît actuellement la première séquence difficile de sa saison. Il n’a que 2 points à ses 6 derniers matchs, tout en maintenant un différentiel de -2.
Cela fait cependant partie de l’apprentissage : personne ne s’attendait à ce qu’il soit d’une régularité irréprochable.
Il est tout de même au sixième rang chez les pointeurs parmi les recrues (12 points en 25 matchs), cette saison. Et même s’il n’amasse pas autant de points qu’en début de saison, le jeune pivot continue de créer des occasions pour ses coéquipiers de façon continue.
En espérant que Byron – qui jouera sur le trio de KK, samedi soir – réussisse à mettre les rondelles dans le filet, parce que Lehkonen et Hudon ont énormément de difficultés à ce niveau…
Le Canadien rentre donc dans le mois de décembre avec une fiche de 11-9-5 et 27 points en banque. C’est évidemment très satisfaisant, considérant le fait que les attentes placées envers l’équipe en début de saison étaient nulles.
Une victoire demain, face aux Rangers, propulserait une fois de plus le Canadien dans les huit premiers dans l’Est. Une défaite, cependant, prolongerait la séquence de défaites consécutives à 6. Qui plus est, la troupe de Claude Julien se rapprocherait dangereusement de la barre fatidique des ,500.
Le mois de décembre est donc sans contredit d’une importance capitale pour le CH…mais aussi pour Jesperi Kotkaniemi.
Le temps des fêtes est synonyme de hockey junior, et le #15 du Tricolore est éligible pour encore deux années (puisqu’il n’a que 18 ans) afin de participer au Championnat mondial junior.
Un peu à l’image de Victor Mete, l’an dernier, il est légitime de se demander si KK devrait participer au CMHJ.
Pensez-vous que Jesperi Kotkaniemi devrait participer aux Championnat du monde junior de hockey ?
— Wilson Salaun (@SalaunW) November 30, 2018
Kotkaniemi n’y avait pas participé en 2017. En plus d’être un atout extraordinaire pour la Finlande, ce dernier vivrait une expérience exceptionnelle.
Ceci étant dit, tout dépendra du Canadien. Le CH vivra un mois de décembre chargé (comme à l’habitude) : Shea Weber et ses coéquipiers joueront 15 matchs, dont 9 sur la route. Le Tricolore sera sur la route du 19 au 31 décembre, où il jouera 6 matchs de suite sur les patinoires adverses.
Ultimement, il faudra que le Canadien rende disponible (ou pas) Kotkaniemi autour du 15 décembre. La bonne nouvelle est que les Montréalais seront à domicile pour 6 des 9 premiers matchs du mois – du 1er au 17 décembre.
Si le Canadien continue à perdre, alors la présence de Kotkaniemi à Vancouver durant le temps des fêtes deviendrait une réelle possibilité. Ce serait plus que bénéfique qu’il y soit, surtout si le CH sombre au classement.
Inéluctablement, ce sera Kotkaniemi qui aura le dernier mot. S’il devient un élément incontournable au fil du temps, sa participation au CMHJ ne sera que très incertaine, au mieux…