Jesperi Kotkaniemi connaît un début de saison très laborieux. Certes, il n’a que 19 ans, donc passer par cette sécheresse offensive, ou cette guigne de la 2e année n’est pas anormal. Par contre, ce qui me chatouille demeure son niveau d’implication et son sourire qui n’est plus affiché sur son visage. Ce n’est peut-être qu’une simple impression, mais à mes yeux, il joue avec moins de conviction… Sa confiance est nettement atteinte. C’est palpable.
Au sujet de sa blessure à l’aine, loin de moi l’idée de remettre en doute les dires de l’organisation, mais selon les gars sur le beat du Canadien, KK fait beaucoup de temps supplémentaire dernièrement. On est donc en droit de se questionner, sans rien remettre en doute, right?
Cela dit, quelles sont les solutions pour qu’il renoue avec sa confiance? Un passage chez le Rocket de Laval, puis une présence au prochain Championnat mondial des moins de 20 ans? Cette idée poussée par Martin Lemay et François Gagnon, via le podcast On jase, n’est pas farfelue… mais elle ne devrait pas se produire. Gagnon n’était pas d’accord l’an passé lorsque Kotkaniemi a amorcé sa carrière dans la LNH à 18 ans pour une tonne de raisons, dont son développement. Force est d’admettre que le vétéran journaliste n’était peut-être pas dans le champ de patates.
Pour le moment, Nick Suzuki est plus près de la LNH que le numéro 15, même si ce dernier à une saison complète derrière la cravate au sein de la LNH. L’expérience en «âge» est également importante. Tout comme l’an dernier, Kotkaniemi a besoin d’un support des vétérans, ce qu’il a peut-être moins cette année dû à son année dans la LNH. Toutefois, on oublie peut-être qu’il n’a que 19 ans. 19 ans!!! On doit l’accompagner, il n’est pas un vétéran.
On parle ici d’un gros «SI», de spéculations entre Lemay et Gagnon : Pour retrouver son sourire et sa touche, un passage au CMJ en décembre, pour se retrouver à Laval ensuite, serait peut-être intelligent. Comme l’a indiqué Gagnon, KK n’est pas un Crosby ou un McDavid. Mais bon, ce scénario ne sera fort probablement pas dessiné par le Canadien. Oublions ça!