Jesperi Kotkaniemi doit jouer dans des circonstances plus variées

Il y a seulement deux jours, j’écrivais sur le manque d’options de tirs du Canadien, en avantage numérique, suite au départ de Pacioretty et Galchenyuk, pendant que Shea Weber est sur la touche.

Hier soir, contre les Penguins, les hommes de Claude Julien n’ont inscrit qu’un seul but en six occasions, avec l’avantage d’un homme.

Le seul but inscrit fut celui de Tomas Tatar, un but qui ne témoignait pas de créativité, mais bien d’un jeu relativement chanceux sur le rebond d’un tir de Jonathan Drouin.

Mais qui donc pourrait aider à mettre en marche une unité qui se classe au 22e rang de la LNH (11.8%)?

Jesperi Kotkaniemi pourrait très bien être la réponse à plusieurs questions de Claude Julien, autant en supériorité numérique qu’en prolongation.

Patrik Bexell explique que le Canadien est beaucoup trop lent, n’est pas organisé et manque d’imagination. Partageant un vidéo de Kotkaniemi qui montre beaucoup de jugement sur une tentative de set-up devant le filet, il propose au Tricolore de s’essayer avec une combinaison Kotkaniemi-Drouin-Domi.

via Gfycat

Une réelle chimie pourrait s’installer entre trois joueurs créatifs, efficaces et qui possèdent plusieurs qualités qui se complètent.

Il s’agirait d’une belle opportunité de développer des jeux autre que «envoyons la rondelle à Weber à la pointe», en attendant que ce dernier soit de retour en santé.

Et en prolongation, on peut comprendre que Danault soit un choix défensif logique pour contrer Crosby… Mais pourquoi pas donner une chance à Kotkaniemi? Il a montré par le passé être en mesure de faire les bons jeux dans des endroits très restreints, alors lui donner beaucoup d’espace semble une idée légitime. Il n’est pas non plus mauvais défensivement – au contraire. 

Bref. On comprend Claude Julien, conservateur avec Kotkaniemi vu son inexpérience, mais il va falloir lui donner des chances de briller dans d’autres circonstances qu’à 5 contre 5.

On ne peut pas blâmer l’équipe d’entraîneurs puisque le Canadien gagne, mais le feeling qui se propage veut que le jeune finlandais n’est pas utilisé à bon escient, présentement.

PLUS DE NOUVELLES