Claude Julien sur Jesperi Kotkaniemi : il n’a pas voulu nous écouter

Le projet Jesperi Kotkaniemi n’a pas fonctionné à Montréal et les Hurricanes ont décidé de prendre une chance avec lui. Le jeune Finlandais possède un grand talent, mais il ne semble pas l’utiliser à son plein potentiel. Son ancien entraîneur, Claude Julien, a décidé de remettre les pendules à l’heure vendredi alors qu’il était de passage à l’émission du retour de BPM Sports.

(Crédit: BPM Sports)

On peut penser que le CH l’a brûlé en le faisant jouer dans la LNH aussi tôt, mais ce ne serait pas la raison du manque de succès de Kotkaniemi. Selon Claude Julien, l’attaquant de 22 ans doit faire sa part des choses pour faire avancer sa carrière.

«Kotkaniemi peut devenir le joueur qu’il peut devenir, si lui le veut. Tout le monde essayait de l’aider, mais à un moment donné, même si on aide un joueur, il faut qu’il s’aide lui aussi.» – Claude Julien sur les ondes de BPM Sports

Ce qu’on peut comprendre, c’est que KK ne possède pas la hargne pour progresser jusqu’à son plein potentiel. Tu as beau pousser quelqu’un à s’améliorer et lui donner tous les outils nécessaires, si cette personne n’y met pas d’efforts, ça ne va mener à rien.

Claude Julien a pointé du doigt le manque de maturité. À 18 ans, les joueurs ont moins de connaissance que des joueurs plus vieux.

«Des fois ça prend 2-3-4 ans avant qu’un jeune joueur devienne mature et connaisse ses forces et ses faiblesses et travaille là-dessus. Maintenant il faut que Kotkaniemi fasse le prochain pas pour s’aider.» – Claude Julien sur les ondes de BPM Sports

Il n’y a aucun doute que les Hurricanes donnent tous les outils nécessaires au jeune Kotkaniemi, mais il se doit de donner davantage d’effort. Si ça situation ne s’arrange pas, j’ai bien peur qu’il connaisse une carrière à la Alex Galchenyuk : bourré de talent, mais sans motivation.

C’est étrange puisque KK avait l’air plein d’entrain et semblait vouloir tout donner en arrivant à Montréal. Un sourire ça ne dit pas tout ça a l’air.

En 54 rencontres cette saison, Kotkaniemi a amassé 22 points, dont 9 buts, en alternant entre le deuxième et le troisième trio. Avec un contrat qui le lie aux Hurricanes jusqu’en 2030, il a tout son temps de s’ajuster, mais ce n’est pas une raison pour lui de ne pas y mettre de l’effort.

PLUS DE NOUVELLES