Le Canadien a complété sa première semaine de la saison en récoltant trois points sur une possibilité de quatre. Tout ça en disputant deux matchs sur la route…
Défaite en prolongation de 3 à 2 à Toronto… Et victoire de 5 à 1 à Pittsburgh! L’équipe disputera ses quatre prochains matchs au Centre Bell. Espérons que la magie se poursuivra…
Je sais qu’il est encore tôt dans la saison, mais le Canadien occupe ce matin le 2e rang dans l’Atlantique, un point derrière les Maple Leafs (mais avec un match en main). Le CH affiche aussi le meilleur différentiel de sa division…
Pour l’instant, tout va bien. Tous les joueurs donnent leur effort maximal… Sauf un : Jonathan Drouin. C’est difficile depuis le début de la campagne pour Jo Drouin. Il devra se ressaisir.
Je suis certain qu’il va se replacer c est très tôt dans la saison toute les autres joueurs travail il aura pas le choix de suivre https://t.co/oLYdAD0Rqx
— Gilbert Delorme (@delorme_gilbert) October 8, 2018
Mike Babcock et Mike Sullivan ont encensé le système de jeu et la détermination des joueurs du Canadien. Ce n’est pas rien.
"Ça va être difficile de joueur contre le #CH. Ils sont rapides, structurés et ils travaillent très fort" -Mike Sullivan, entraîneur-chef des @penguins
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) October 7, 2018
Le nouveau CH est rapide, structuré, déterminé, vite, motivé, jeune et impliqué. Son échec-avant et sa combativité (premier sur la rondelle) sont beaux à voir.
Carey Price est redevenu le gardien qu’il était (pour l’instant) et il donne confiance à ses coéquipiers.
Paul Byron vole littéralement sur la patinoire.
Xavier Ouellet et Jordie Benn jouent très bien derrière, ce qui risque de laisser Karl Alzner sur la passerelle encore quelques jours au moins…
Impossible d’asseoir Petry, Mete, Juulsen ou Reilly présentement…
À l’attaque, les quatre trios font bien. Puisque les résultats sont là et que Claude Julien déteste défaire une formation gagnante, je ne crois pas qu’il y aura des changements dans la formation jeudi soir (pour le match d’ouverture locale). Tomas Plekanec risque de devoir encore une fois prendre son mal en patience…
Peut-être que le coach osera remplacer Charles Hudon (qui n’a pas beaucoup joué samedi soir) par Plekanec, mais j’en doute. Le petit Hudon trouve le moyen de créer de l’offensive même s’il n’est que très peu utilisé. Ce serait une erreur.
Et Kotkaniemi, lui?
Il a terminé sa soirée de travail (samedi) avec un différentiel de plus-2 et 67 % d’efficacité au cercle des mises au jeu. Mais il a visité le banc des pénalités à deux reprises et il est passé du 2e trio au 3e trio… Puis au 4e.
On a vu qu’il n’était pas encore arrivé à maturité face aux Penguins et qu’il avait des limites – sa pointe de vitesse doit être meilleure -, mais il ne nuit pas à l’équipe. Qu’on lui redonne une chance au centre du 2e ou du 3e trio.
Le vrai questionnement à mon avis, il viendra avec le retour de Nicolas Deslauriers (si aucun attaquant n’est blessé d’ici là) ou de Jacob de la Rose. Nikita Scherbak, qui n’a toujours pas disputé un seul match encore cette saison, devra alors être retranché. Sera-t-il échangé? Soumis au ballottage? Hâte de voir ça…
Rappelons que Deslauriers a repris l’entraînement la semaine dernière…
Ah oui… Le Canadien ne disputera pas un seul deux matchs en 24 heures durant le mois d’octobre. Osera-t-on donner une rencontre à Antti Niemi? J’ai comme le feeling que ça pourrait attendre à la semaine du 22 octobre… #Étranger