Jesperi Kotkaniemi a connu deux excellents matchs ce week-end. Certains attendaient avec impatience le moment où le jeune joueur de centre allait exploser.
Au fait, ce n’était qu’une question de temps…
La première statistique (très) intéressante est la suivante : Kotkaniemi a inscrit autant de buts à ses 40 premiers matchs – soit 4- , qu’à ses 8 dernières parties.
Outre sa production offensive, c’est surtout sa faculté à créer de nombreuses chances de marquer qui est tout simplement impressionnante.
Une simple permutation qui a des effets bénéfiques pour plusieurs joueurs et qui pourrait donner plus de mordant au CH dans le dernier droit. https://t.co/uTQJ9VErVj
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) February 4, 2019
Tout semble avoir changé lorsque KK a été placé sur la première unité d’avantage numérique, à la gauche du gardien.
Ça a été une décision audacieuse des entraîneurs puisque cela permet à Jonathan Drouin d’avoir deux options de tirs sur réception – en Weber et Kotkaniemi. Mais surtout, ça semble récolter ses fruits puisque depuis ces changements, le Canadien a une efficacité de 2 en 9 à 5 contre 4.
Bref, revenons à nos moutons.
Dans ses deux derniers matchs, Kotkaniemi présente un rendement de 10.67 chances de marquer par 60 minutes de jeu.
C’est énorme.
Pour remettre les choses en perspective, l’attaquant de 18 ans était à 3.76 chances de marquer par 60 minutes lors des ses 35 premiers matchs. Depuis, ce chiffre atteint 5.22.
Dans tous les cas, les différentes décisions du groupe d’entraîneurs ont permis à Kotkaniemi de prendre encore plus de galon. Et ce n’est que le début…