Chez le Canadien, 9 joueurs disputent en moyenne plus de 15 minutes par rencontre.
Jesperi Kotkaniemi ne figure pas sur cette liste. Dépendant de votre analyse du jeune attaquant finlandais, vous pouvez considérer qu’il n’est pas suffisamment utilisé, ou encore qu’on ne lui offre pas d’ailiers de qualité afin de terminer ses jeux.
Un bon indicateur? Kotkaniemi a frappé le poteau à d’innombrables reprises, lors des derniers matchs. Le jeune homme manque de chance et des circonstances différentes pourraient en théorie l’aider à produire de façon plus régulière.
Ces circonstances peuvent-elle être retrouvées à Montréal?
Certains commencent à penser que Kotkaniemi devrait présentement jouer en Finlande ou dans la Ligue américaine, afin d’y dominer offensivement. Brian Wilde soutient que pour favoriser le développement d’un joueur, il faut qu’il ait la rondelle sur son bâton le plus longtemps possible.
https://twitter.com/BWildeGlobal/status/1083129065618456577?fbclid=IwAR01WFEQBkhfTmU17JtDJpnFDho5W58vEf_WJWZBjJ-JmzUt2XuQ0Q2rao4
Pourquoi envoyer un joueur dominer à un niveau inférieur lorsqu’il est en mesure de se développer dans le bon rôle, dans la bonne ligue? Franchement, je ne sais pas. S’il était dominé, je m’inquiéterais.
Au contraire, il montre de belles choses et semble à sa place ; l’expérience qu’il emmagasine est essentielle à son développement.
Je ne pense pas que le débat est valable : celui qui doit être soulevé a rapport avec son temps d’utilisation. Son environnement n’est pas tout à fait adéquat, dans l’optique où les minutes se donnent grâce au mérite. À la limite, on peut considérer que la patience portera éventuellement ses fruits.
Mais ça, c’est mon opinion. J’aimerais connaître le vôtre :
Kotkaniemi : sous-utilisé?
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) January 10, 2019