Claude Julien est passé devant les journalistes il y a quelques heures à peine. Il en a profité pour expliquer son plan de match en vue de la fin de campagne : dorénavant, qu’importe les conséquences, il enverra les éléments qui lui donnent le plus de chances de gagner pour un match donné.
Il n’aura pas à s’expliquer ou à évaluer les conséquences de ses décisions sur les joueurs retranchés ; il veut gagner. Visiblement, le rêve de faire les séries n’est pas mort.
“We want him to gain some confidence…”#Canadiens head coach Claude Julien on sending down Jesperi Kotkaniemi: https://t.co/RIOWixw4OJ #TSNHockey pic.twitter.com/nOv4tHDBp8
— TSN Hockey (@TSNHockey) February 1, 2020
Est-ce que ça veut dire que Carey Price jouera plus souvent? Peut-être, oui.
Dans l’immédiat, ce que cela veut dire, c’est que Jesperi Kotkaniemi a été renvoyé à Laval pour reprendre confiance. La situation a été discutée à de maintes reprises dans les dernières semaines et le Canadien a visiblement pris la décision de le confier aux bons soins de Joël Bouchard.
Comme ça, Claude Julien n’aura pas à s’excuser de ne pas le faire jouer comme lors du match de jeudi ou comme c’est le cas avec Ryan Poehling présentement. Et comme il l’a dit lui-même, avec les blessures subies, ce n’est pas négatif de le voir en bas.
D’ailleurs, pour prouver ce point-là, Curtis Lazar a lui-même avoué qu’il aurait gagné à passer par les mineures avant de monter dans la LNH.
Curtis Lazar a commencé à jouer dans la LNH à 19 ans. Je lui ai parlé, cette semaine. Il reconnaît aujourd’hui qu’il aurait été préférable de l’envoyer dans la Ligue américaine.https://t.co/NIaDtOMSBO
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) February 1, 2020
Les Oilers, de leur côté, commencent à profiter de leur patience avec les espoirs.
https://twitter.com/TheAHL/status/1223701301751619584
Mais revenons à Bouchard. Reconnu comme un excellent entraîneur partout où il est passé, le voilà avec le plus gros défi de sa carrière sous les bras. Jesperi Kotkaniemi est un espoir qui a le talent pour non seulement transformer l’équipe, mais aussi pour affecter la perception que les gens ont du bilan de Marc Bergevin.
Sans oublier le fait qu’il serait difficile de le voir ne pas réussir à Laval, au sein d’une ligue où les buts ne pleuvent pas, il est clair que Marc Bergevin avait une grosse décision à prendre.
Bouchard hérite donc d’un des plus beaux talents avec qui il a eu la chance de travailler et, considérant tout ce qui a été dit, il n’aura pas le droit à l’erreur.
Évidemment, le hockey est un sport où il faut être en forme mentale pour performer ; Bouchard devra donc redonner confiance à son nouvel élève… mais ça va plus loin que ça.
Si Kotkaniemi n’est pas établi dans la LNH après un an et demi, c’est parce qu’il a des lacunes. Et un peu comme Victor Mete, qui avait effectué un court séjour à Laval au coeur de sa deuxième année, KK devra en profiter pour travailler sur ses lacunes.
Comme le souligne mon collègue Kevin Vallée, Jesperi Kotkaniemi a des lacunes au niveau du cercle des mises en jeu. Il sera donc primordial de lui donner la chance de prenre le plus de mises en jeu possible, question de le voir progresser rapidement à ce niveau-là.
Le défi de Joël Bouchard sera de challenger Kotkaniemi – pas simplement lui permettre de dominer. Il doit cibler ses faiblesses et le forcer à s'améliorer.
Il a de la difficulté dans le cercle des mises au jeu? Je veux le voir dans cette situation très souvent. Etc.
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) February 1, 2020
Après avoir envoyé Cale Fleury en bas jeudi matin, le Canadien continue de donner la chance à ses jeunes de gagner dans un environnement beaucoup plus sain – en plus de leur permettre de se développer convenablement. La bonne décision a été prise et, de manière assez évidente, la pression est de plus en plus forte sur les épaules de Joël Bouchard puisqu’il doit développer les jeunes et, avec cet alignement-là, il doit faire les séries.
Il est toutefois l’homme de la situation pour répondre, lui qui est né pour relever de tels défis.