Jesperi Kotkaniemi n’a qu’une mention d’aide en 12 matchs éliminatoires

Les Hurricanes sont parvenus à prendre les devants 3 à 2 dans la série les opposant aux Rangers hier soir. Depuis le début des séries, les Hurricanes montrent une fiche de 7-5. Sept victoires à Raleigh… et cinq défaites à Boston et à New York.

Cette image, produite avant le match d’hier, veut tout dire.

Bref, les Hurricanes sont excellents devant leurs partisans, mais méconnaissables loin de la Caroline. Pourtant, ils sont ceux qui ont remporté le plus de matchs à l’étranger cette saison dans la LNH (25).

Les séries, c’est une bien différente bibitte

À chaque match des Canes que je regarde depuis un mois, je me surprends à aller voir sur le site de LNH pour m’assurer que Jesperi Kotkaniemi est en uniforme et qu’il obtient des minutes de jeu.

On ne le voit pratiquement jamais sur la patinoire… et quand on le voit, c’est souvent parce qu’il est tombé au sol.

Kotkaniemi a joué entre 9 et 13 minutes lors des cinq matchs face aux Rangers. Il a obtenu son premier point des séries (une mention d’aide) lors du match #1.

En 12 matchs éliminatoires, KK n’a donc qu’une maigre mention d’aide…

Il n’a qu’un but en 31 matchs si l’on tient compte des séries ET de la saison régulière.

Rappelons que les Hurricanes ont dû laisser partir un choix de première ronde et un autre de troisième tour pour mettre la main sur Kotkaniemi (via une offre hostile).

Il est payé 6,1 millions $ cette saison… et il touchera 4,82 millions $ par saison lors des huit prochaines années.

OK, Jesperi Kotkaniemi n’a que 21 ans… mais jusqu’à quel âge pourra-t-on parler de lui comme étant un espoir? Un projet intéressant?

Quel est son réel plafond? L’atteindra-t-il?

Pas mal certain que Christian Dvorak aurait plus d’impact que KK présentement, s’il était un Hurricane.

Pendant ce temps-là, à Edmonton, Evander Kane est payé 1,375 million $ pour remplir le filet (12 buts en 12 matchs) et Leon Draisaitl (cap hit de 8,5 millions $) vient de récolter 17 points en cinq matchs face aux Flames.

Il y a clairement des dollars hockey mieux investis que d’autres…

PLUS DE NOUVELLES