Maintenant que le dossier de l’offre hostile faite à Jesperi Kotkaniemi est maintenant clos, et que ce dernier est désormais un membre des Hurricanes de la Caroline, le salaire de 6.1M$ pour un an du jeune finlandais est maintenant officiel.
Il empochera donc bel et bien 6.1 millions de dollars lors de la prochaine saison.
Tout le monde le sait, Kotkaniemi est surpayé. Mais à quel point l’est-il vraiment?
La comparaison la plus choquante est celle qui est possible avec le contrat de Nathan MacKinnon. L’ailier de l’Avalanche du Colorado est sans équivoque un des meilleurs joueurs au monde. Il est donc clair que son contrat d’encore deux saisons à 6.3M$ par année est une aubaine.
Il reste tout de même qu’il gagne seulement 200 000$ de plus que Jesperi Kotkaniemi.
Kotkaniemi will make 200 000$ less than Nathan MacKinnon next year, not bad huh? Lol Kotkaniemi fera 200 000$ de moins que MacKinnon l’an prochain, pas si pire hein? Hahaha pic.twitter.com/DLbDionc6r
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) September 5, 2021
Le plus choquant dans cette comparaison apparaît lorsque l’on regarde les statistiques des deux joueurs. Lors des quatre dernières saisons, Nathan MacKinnon a obtenu plus de points par année dans chacune de ces saisons que Kotkaniemi a amassé de points depuis le début de sa carrière. KK a disputé trois saisons.
Kotkaniemi a récolté jusqu’ici dans sa carrière 62 points (22 buts et 40 passes) alors que MacKinnon a, en ordre obtenu, 97 points, 99 points, 93 points, et 65 points dans ses quatre dernières saisons.
il est donc complètement absurde que les deux joueurs gagnent environ le même salaire.
Pour pousser l’analyse encore plus loin, voici un tableau qui présente le salaire de Kotkaniemi entouré de salaires similaires de joueurs vedettes de la Ligue nationale de hockey.
Des joueurs comme Aleksander Barkov et Mika Zibanejad empocheront un moins bon salaire que Jesperi Kotkaniemi la saison prochaine. Juste de le dire ça sonne complètement fou.
Bref, le salaire de KK est encore plus surréaliste lorsqu’on le compare à celui de quelques très bons joueurs de la LNH.
Prolongation
Autre information pertinente : Nathan MacKinnon a resigné avec Colorado pour beaucoup moins d’argent que ce qu’il aurait dû recevoir, et il a affirmé qu’il resignera encore dans deux ans pour beaucoup moins que ce qu’il vaut, car il veut rester au Colorado et gagner au Colorado.
La question est pourquoi Kotkaniemi n’a-t-il pas fait de même malgré son utilisation fluctuante? Certes, le CH n’a pas une aussi bonne équipe que l’Avalanche, mais il reste que le tricolore sort tout juste d’une saison où il s’est rendu en finale de la coupe Stanley. Kotkaniemi aurait très bien pu dire non à l’offre hostile, afin de rester à Montréal, mais il ne l’a pas fait.