Eric Engels vient tout juste d’obtenir l’information : Il n’y aura pas de sanction supplémentaire décernée à Jesperi Kotkaniemi suite à sa charge d’hier soir. KK ne sera donc pas suspendu par le préfet de discipline de la LNH et il sera en uniforme demain soir pour le match #6 (un deuxième sans lendemain pour les Habs).
Hearing there's no further discipline expected for Jesperi Kotkaniemi regarding the hit on Travis Sanheim that saw him assessed a major penalty and ejected from Game 5.
— Eric Engels (@EricEngels) August 20, 2020
Il n’y a pas vraiment de surprise derrière cette décision – surtout que Travis Sanheim n’a pas été blessé sur la séquence -, mais puisque l’on ne sait jamais avec la LNH…
Kotkaniemi avait été chassé pour cinq minutes, puis expulsé de la rencontre. Les officiels ont jugé que ses patins avaient quitté la patinoire, que la mise en échec était par derrière près de la bande et/ou que la tête de Sanheim a été le premier point d’impact. Décision sévère, qui ne sera pas amplifiée, au moins…
Ces pénalités ont failli coûter le match, la série et l’été du Canadien hier. En rajouter ce matin aurait tout simplement été de trop.
À noter que Nate Thompson (sur Victor Mete), Jakub Voracek (il a sauté sur Shea Weber à la fin de la rencontre) et Sean Couturier (sur Artturi Lehkonen) ne seront pas suspendus eux non plus. Certains de ces gestes étaient pires que celui de KK si vous voulez mon avis…
For those wondering, also hearing nothing coming Sean Couturier's way in the form of discipline for a late hit on Artturi Lehkonen after Phillip Danault scored the empty-net goal in Game 5.
— Eric Engels (@EricEngels) August 20, 2020
Si jamais Gallagher n’est pas en mesure de jouer demain – et j’ai bien peur que c’est ce qui se passera -, j’espère que ses coéquipiers sortiront fort (par respect) pour lui. Parce qu’il n’y a que l’émotion et le caractère qui pourraient permettre aux Habs de remporter cet autre match sans lendemain…
Est-ce que l’équipe saura trouver la bonne direction sans son petit guerrier?
C'est une chose d'indiquer la direction. Ç'en est une autre d'entraîner les autres dans son sillon. Brendan Gallagher a fait les deux au moment le plus opportun, écrit @MAGodin.https://t.co/baujfBoWvU
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) August 20, 2020
Prolongation
On me dit que la LNH ne devrait pas non plus décerner aucune mesure disciplinaire envers Chris Lee, qui a le don pourtant de scrapper les matchs du CH…Je blague, bien sûr…