Jesperi Kotkaniemi connaît une saison très difficile en Caroline. Après avoir inscrit 10 points en 10 matchs au mois d’octobre, il a grandement ralenti la cadence, lui qui a inscrit 25 points en 74 matchs lors de la présente campagne.
Si on fait le calcul, il a donc 15 points à ses 64 derniers matchs. Ce n’est pas exactement le rendement que tu souhaites de la part d’un joueur qui touche 4,82 M$ par année, et ce, jusqu’en 2030.
Et en plus des points, son temps de jeu est lui aussi en train de dégringoler depuis le début de la saison. En fait, depuis le début du mois de février, il ne passe qu’une dizaine de minutes sur la glace en moyenne par match, et on le voit sur le quatrième trio.
Or, alors que les Hurricanes affrontent le CH ce soir, il existe un monde dans lequel KK ne sera même pas de la formation, lui dont la place ne semble même plus être assurée.
Hier, on l’a vu prendre des rotations sur le quatrième trio avec Stefan Noesen, Jack Drury et Jesper Fast. Il faudra donc qu’un de ces joueurs-là soit retranché étant donné que le top-9 est béton.
Noesen, Drury, Kotkaniemi and Fast rotating with the fourth line for drills.
— Cory Lavalette (@corylav) March 29, 2024
Jusqu’à maintenant cette saison, Kotkaniemi a disputé tous les matchs de son équipe. On peut penser qu’un match contre son ancienne équipe pourrait lui donner un peu de gaz, mais d’un autre côté, le laisser de côté dans un match qu’il souhaite probablement disputer serait un message fort de la part de Rod Brind’Amour.
Les Hurricanes n’ont plus le temps de faire des expériences : si tu ne performes pas, tu seras tassé, aussi simple que ça.
Les arrivées de Jake Guentzel et d’Evgeny Kuznetsov (qui produisent offensivement) à la date limite des transactions ont fait en sorte qu’il y a de la congestion à l’attaque, et la dizaine de minutes par match de Kotkaniemi n’est plus exactement essentielle au sein de la formation.
Plus que jamais, on peut se demander si son futur est en Caroline… surtout avec l’option d’un rachat de contrat qui ne pénalisera pas trop les Hurricanes.