Jesperi Kotkaniemi placé au 10e rang dans un re-repêchage de The Athletic

Les saisons de hockey s’enchaînent, et avec du recul, il devient toujours intéressant de regarder en arrière pour analyser les précédents repêchages de la Ligue nationale de hockey.

En observant les différents joueurs ayant été repêché, ainsi que leur position au repêchage, on remarque que certains joueurs ont été sélectionnés trop tôt, et que d’autres n’ont pas été repêchés assez vite considérant ce qu’ils ont offert par la suite comme jeu dans la LNH. On utilise généralement le terme vol au repêchage pour désigner ces joueurs.

Il y a donc trois types d’analyse que l’on peut faire sur un joueur en regardant un repêchage passé. Soit il a été pris trop tôt, soit il a été un bon choix pour son rang, ou bien il est considéré comme un vol.

Si l’on regarde le repêchage de 2018, on remarque malheureusement que Jesperi Kotkaniemi a été pris trop tôt par le Canadien de Montréal au troisième rang. Certes le CH avait besoin d’un joueur de centre, mais il aurait très bien pu décider de faire un échange pour descendre au repêchage, et tout de même obtenir le jeune finlandais.

Dans ce re-repêchage de Scott Wheeler, Kotkaniemi est placé au 10e rang.

Dans l’ordre, Wheeler place 1. Quinn Hughes (+6 de son rang original), 2. Andrei Svechnikov (même rang), 3. Rasmus Dahlin (-2), 4. Brady Tkachuk (même rang), 5. Joel Farabee (+9), 6. Adam Boqvist (+2), 7. Ty Smith (+10), 8. Noah Dobson (+4), 9. K’Andre Miller (+13), 10. Jesperi Kotkaniemi (-7), 11. Filip Zadina (-5), …

Il justifie cette perte de sept rangs chez Kotkaniemi en expliquant que le jeune finlandais ne démontre pas les qualités et la constance d’un 3e choix au total (pour l’instant). Il rajoute que le numéro 15 du CH a été amené dans la LNH beaucoup trop rapidement, et que cela a nui à son développement. Il conclut en disant que Kotkaniemi ne sera jamais plus qu’un bon joueur (centre de deuxième ligne au maximum) dans la LNH.

Même si je suis d’accord, avec du recul, que de meilleures options se présentaient au CH en 2018 au 3e rang, je crois que de placer « KK » 10e est un peu sévère.

Oui Kotkaniemi éprouve toute sorte de difficultés depuis qu’il est passé chez les pros, mais je crois qu’il a encore le temps de se développer en ce que les gens attendaient de lui lors de son repêchage.

Il ne performera jamais comme un troisième choix au total, mais il surpassera au final selon moi des gars comme Miller, Boqvist et peut-être même Farabee.

Seul le temps nous dira ce qu’il en est de la carrière de Jesperi Kotkaniemi. Ayant fort probablement l’opportunité de jouer au centre sur le deuxième trio lors de la prochaine saison, le jeune finlandais aura toutes les chances de son côté afin de finalement performer.

PLUS DE NOUVELLES