Le débat – si on peut l’appeler de cette manière – entourant Jesperi Kotkaniemi anime les passions, et c’est bien normal.
Les partisans attendent évidemment beaucoup de la 3e sélection du dernier encan. Il renforcera (en compagnie de Ryan Poehling) une ligne de centre qui n’était certainement pas loin de la médiocrité, la saison passée…
Dans tous les cas, Kotkaniemi sera l’un des joueurs les plus importants à la position de pivot, dans quelques années, à Montréal.
Plusieurs amateurs et analystes pensent qu’il sera un joueur de premier trio tandis que d’autres croient que le jeune Finlandais deviendra un très bon patineur sur une deuxième unité d’attaque.
Qui aura vu juste ? Le temps nous le dira…
D’ailleurs, Scott Wheeler, du site l’Athlétique, a récemment réagi à ce dossier et il n’aurait tout simplement pas repêché Kotkaniemi au 3e rang…
"I wouldn't have drafted Kotkaniemi 3rd overall" @scottcwheeler joined @mckennaconor & @joeyalfieri for some prospect talk: https://t.co/aZfndwmPgK #Habs #TSN690
— Dave Trentadue (@davetrentadue) August 27, 2018
Le spécialiste des espoirs voit plutôt en Kotkaniemi un excellent joueur de 2e trio. Il ne pense pas que le tout dernier 3e choix au dernier repêchage a les upsides nécessaires afin de devenir un joueur de centre élite et d’amasser 70 à 75 points par saison.
Un joueur comme Filip Zadina était bien devant le Finlandais, selon Wheeler.
Il est en effet vrai que Kotkaniemi doit améliorer plusieurs aspects de son jeu comme son coup de patin, mais son sens du jeu (par exemple) est déjà assez incroyable pour son âge.
Bref, c’est une histoire à suivre !