Jesperi Kotkaniemi n’a pas connu un superbe match contre les Capitals de Washington, au retour de vacances durant lesquelles il est demeuré à Montréal. Sans surprise, le fait qu’il soit jeune et encore en voie de développement ne lui octroie pas de traitement spécial, aux yeux de son entraîneur-chef.
Le Finlandais de 19 ans est demeuré sur la patinoire pour des exercices supplémentaires, à l’entraînement d’aujourd’hui. Il était accompagné de Jonathan Drouin, Cale Fleury et Jordan Weal – ceux qui ne joueront pas ce soir.
Jean-François Chaumont l’a rapporté et a suggéré que ça sentait le match dans les gradins.
#Habs: Jesperi Kotkaniemi fait des exercices supplémentaires avec Jonathan Drouin, Jordan Weal et Cale Fleury. Ça ressemble à un match dans les gradins pour Kotkaniemi.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) January 30, 2020
Et c’est maintenant officiel. KK ratera le match de ce soir, même s’il est en santé.
Il ne fallait pas être un maître dans l’art de lire entre les lignes pour comprendre que KK allait bel et bien être laissé de côté face aux Sabres. On sait que Brendan Gallagher sera de retour dans la formation, ce qui fera en sorte que le jeune homme sera en trop.
Donc oui. Au retour des blessés, alors que des ailiers plus talentueux sont disponibles pour être à ses côtés, on préfère l’envoyer sur la passerelle que de placer du talent sur son trio. C’est à rien n’y comprendre. KK peut avoir des matchs difficiles… Mais maudit! Il faut l’aider et ne pas tout simplement lui donner Nick Cousins comme ailier. Lorsqu’on lui donne de meilleurs joueurs avec qui jouer, il va mieux. Ses chiffres sont en baisse, mais il était bien mieux entouré en 2018-2019 qu’il ne l’est en 2019-2020.
Maintenant, lorsqu’on analyse ses performances sur papier, ça peut être amplement justifiable. Kotkaniemi n’a que 6 buts et 4 passes à ses 50 derniers matchs, si on remonte à février 2019. C’est franchement insuffisant…