Jesperi Kotkaniemi sera dirigé par son père en Finlande

La saga liant Alex Galchenyuk à son père que l’on jugeait trop impliqué dans sa vie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé hors de Montréal. Lorsque tu as atteint un niveau professionnel, tu ne peux te fier sur les conseils de ton géniteur pour exercer ton métier…

Sauf lorsqu’il est ton entraineur. Le nouvel espoir de premier plan du Canadien Jesperi Kotkaniemi est dirigé par Mikael Kotkaniemi, son père, au sein du Assat Priori en Finlande.

Jesperi Kotkaniemi est clair lorsqu’il parle de sa relation avec papa à l’aréna…

Parfois, nous avons du plaisir.

Au boulot, le père troque ses beaux mots pour son sifflet. Il explique que le succès de sa relation avec son fils est lié à sa capacité d’être un père à la maison et un entraineur à l’aréna. Ces rôles ne doivent pas se mélanger…

Il n’en demeure pas moins qu’il ne doit pas être facile d’être impartial lorsqu’on entraine son garçon. Est-il plus dur avec son fils qu’avec les autres joueurs? Lui offre-t-il plus de temps de glace?

La situation est certainement délicate. Ne serait-il pas plus simple pour le Canadien de convaincre son espoir de quitter le nid pour le garder à l’œil, à Laval, où il pourrait croitre sous les ordres de Joël Bouchard?

Cela lui permettrait de s’habituer au style de jeu ainsi qu’à la taille des patinoires nord-américaine. Sa venue profiterait également à la vente de billets du club-école des Canadiens…

C’est certainement un plan à considérer. Cependant, Kotkaniemi détient deux autres années de contrat en Finlande. Généralement, les joueurs européens ne brisent pas leur pacte pour faire le saut dans la Ligue américaine.

Que ce soit l’Europe ou l’Amérique, ce ne sera pas la LNH l’an prochain. Le Tricolore n’a pas sélectionné le joueur le plus près de la LNH, mais celui qui détient le plus grand potentiel à ses yeux. Kotkaniemi n’est même pas en âge de s’acheter une bière au Québec en ce moment…

Il faudra être patient. S’attendre à ce que les Tkachuk et Zadina marquent plusieurs buts dans la LNH avant que Kotkaniemi y fasse son entrée. Accepter qu’ils y fassent leur place plus rapidement…

L’objectif du Canadien est, en bout de la ligne, que Kotkaniemi devienne un centre dominant à Montréal. Le Finlandais ne regarde pas bien loin pour trouver son modèle…

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1010363570230579205

Les mauvaises langues diront que Saku Koivu n’a jamais été un premier centre d’exception à Montréal. Qu’ils aient tort ou raison, le Canadien aurait avantage à l’utiliser dans le développement de Jesperi Kotkaniemi.

Aucun Finlandais ne peut mieux comprendre les joies et les peines d’être un rouage important du Canadien de Montréal…

PLUS DE NOUVELLES