Alors que le Canadien affronte les Sharks, ce soir, Jesperi Kotkaniemi, lui, sera laissé de côté pour une deuxième partie de suite par Claude Julien.
Est-ce qu’il devra manger des popcorns sur la passerelle, demain à Anaheim ? Rien n’est sûr !
Ceci étant dit, le #15 s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Évidemment, sa production offensive n’est pas encore à son apogée, mais son jeu en défensive, lui, est exceptionnel pour son âge.
Certains l’ont même dans leur liste pour le trophée Selke, et ce dès cette saison.
KOTKANIEMI.https://t.co/bfTmSz2wqp
— Travis Yost (@travisyost) March 7, 2019
Comme l’écrit Travis Yost, le jeune du Canadien est devenu, au fil de l’année, un joueur en qui Claude Julien peut croire en zone défensive. Lorsqu’on regarde les statistiques, on remarque que Kotkaniemi est le meilleur joueur du Tricolore pour les buts encaissés par tranche de 60 minutes, avec 1.8.
À l’échelle de la LNH, Kotkaniemi est le deuxième meilleur joueur pour les buts contre attendus, avec 1.8 par heure de jeu.
C’est simple : il excelle également quand il faut générer des chances de marquer, alors que le Tricolore contrôle près de 60% des tirs et des buts lorsque KK est sur la glace.
Bref, Kotkaniemi est encore jeune, mais tout indique qu’il sera dans les discussions pour l’obtention du trophée Selke dans les prochaines années.