Jesperi Kotkaniemi : une saison de près de 50 points à prévoir ?

Que ce soit la direction ou les partisans, on s’attend tous à ce que Jesperi Kotkaniemi continue à progresser.

Et c’est bien normal : le jeune sera l’image de l’équipe au centre pour les années à suivre…

Selon toute vraisemblance, Kotkaniemi devrait commencer l’année au centre du troisième trio, ce qui ne l’empêchera pas de monter les échelons au fil de la saison s’il montre à son entraîneur qu’il est à la hauteur.

Jesperi Kotkaniemi semble s’être bien préparé en vue de la campagne à venir, lui qui a pris pas mal de muscle durant l’été.

Mais alors, à quoi s’attendre dans son cas au niveau de la colonne statistique ?

Marc-Antoine Godin, de l’Athlétique, a pris tous les joueurs de centre depuis 2005 qui ont joué au moins 41 matchs dans la LNH immédiatement après leur repêchage, et a comparé comment la moyenne de point par match avait évolué individuellement.

Le journaliste de l’Athlétique est donc arrivé à la conclusion suivante : les joueurs de centre qui ont directement accédé à la LNH après le repêchage ont vu leur production s’améliorer de 0.13 point par match entre la première et la deuxième année.

Si on suit les calculs si haut, la production de Kotkaniemi devrait passer de 0.43 point par partie à 0.56, l’an prochain, ce qui représente une production de 46 points en 82 matchs.

Évidemment, beaucoup de choses peuvent se passer lors d’une saison donc sa production dépendra du déroulement des événements.

À Kotkaniemi de jouer !

PLUS DE NOUVELLES