Jesperi Kotkaniemi voulait quitter le Canadien

Marc Bergevin, comme vous le savez possiblement, s’est ouvert à Pierre LeBrun, de The Athletic.

Trois ans après avoir perdu son emploi (un emploi qu’il ne voulait plus, selon ce qu’il a dit), il a accepté de parler de plusieurs sujets qui ont marqué son passage (qu’il a aimé) comme DG du Canadien.

Et du lot? Le dossier des offres hostiles avec les Hurricanes.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec du recul, il ferait l’offre hostile à Sebastian Aho différemment. Il pensait que les gros bonis seraient trop importants pour les Hurricanes et qu’ils seraient forcés de le laisser aller.

Ça n’a pas fonctionné. Et finalement, c’est devenu un bon contrat pour les Canes.

J’ai appris la leçon, honnêtement. – Marc Bergevin

Cela nous mène forcément à Jesperi Kotkaniemi. Après tout, c’est par revanche que les Hurricanes ont offert 6.1 M$ sur un an à KK, question de l’amener en Caroline pour lui faire signer, par la suite, un plus gros contrat – mais à moins gros prix par année.

Et ce n’est pas parce qu’il a marqué son troisième but de la saison hier que le CH s’en ennuie pour autant.

À écouter parler Bergevin, la décision de ne pas garder Kotkaniemi s’imposait d’elle-même. Après tout, le DG ne trouvait pas que le joueur valait 6.1 M$… et il n’aurait pas signé à long terme avec le CH, lui qui voulait un changement d’air.

Le laisser partir était logique.

Rappelons que KK a accepté un an à fort prix en sachant qu’il allait signer à plus long terme à moins haut prix. C’était une stratégie pour le sortir de Montréal avec une grosse moyenne salariale et il n’aurait pas signé ces contrats-là ailleurs.

Notons aussi que le CH a tenté de négocier une transaction à la place d’une offre hostile, mais les Canes ne voulaient pas laisser partir Seth Jarvis.

C’est une grosse partie de l’héritage de Marc Bergevin. Et d’ailleurs, contrairement à ce que bien des gens pensent, il ne considère pas avoir laissé le Canadien dans un mauvais état en partant.

Il dit notamment avoir laissé de nombreux choix à la nouvelle administration.

Je n’ai pas laissé la franchise en mauvais état. – Marc Bergevin

Depuis qu’il est parti, Marc Bergevin s’attire les critiques de bien des gens. Et même s’il n’est pas étonnant de le voir défendre son bilan avec Pierre LeBrun, il n’en demeure pas moins que c’est vrai qu’il a fait du bon.

Ce n’est pas aussi rose qu’il ne le croit, mais ce n’est pas aussi noir que certains le pensent non plus.

En rafale

– Ouch.

– Oh.

– Est-ce que son avenir est à Toronto?

– Ça va mal pour les Islanders.

– Défaite du Rocket hier.

– Chris Kreider : une transaction cet été est plus probable.

PLUS DE NOUVELLES