« J’essaierais d’échanger Jesperi Kotkaniemi aux Flames »

Ça fait désormais trois ans que Jesperi Kotkaniemi roule sa bosse en Caroline. À l’été 2021, les Hurricanes l’avaient sorti de Montréal avec une offre hostile pour se venger de l’offre de Sebastian Aho, mais aussi en espérant relancer sa carrière loin de Montréal.

On croyait visiblement encore en son potentiel, et l’occasion était belle d’aller chercher un potentiel centre pour le top-6 de l’équipe.

Et malgré un départ lent, le club lui a consenti un contrat de huit ans qui a débuté en 2022-23. Or, depuis, KK stagne, au point où les Hurricanes doivent commencer à regretter un peu.

Payer 4,82 M$ par année jusqu’en 2030 pour un gars qui ne livre pas la marchandise sur un top-6 quand tu es une équipe aspirante, ça fait mal.

On peut donc penser que le club ne détesterait pas se sortir de ce vilain contrat… et dans un récent papier pour The Athletic, Eric Duhatschek a parlé un peu de la situation des Canes, y allant de cette affirmation :

Personnellement, j’essaierais d’échanger Jesperi Kotkaniemi aux Flames. – Eric Duhatschek

Le journaliste note qu’il croit que KK a besoin de changer d’air ou d’obtenir une opportunité de jouer plus de minutes. De leur côté, les Flames ont besoin d’aide au poste de centre, et aucune équipe n’est projetée d’avoir plus de place sous le plafond que les Flames.

S’il y a une équipe qui peut prendre ce pari, en ce moment, c’est probablement les Flames… mais encore faut-il qu’ils soient prêts à le faire.

On peut penser que même si les Flames croient encore au potentiel du Finlandais, les Hurricanes auraient à donner un beau bonbon à Calgary pour que la formation albertaine les libère de ce contrat. C’est un gros engagement financier (six ans à près de 5 M$ par année) pour un gars qui, à désormais 24 ans, n’a pas (encore?) prouvé qu’il le méritait.

Ce serait un échange assez complexe, mais considérant que les Canes doivent trouver le moyen de s’entendre avec Seth Jarvis, Martin Necas et Jack Drury cet été et qu’ils n’ont qu’un peu moins de 12 M$ sous la masse, se libérer du contrat de Kotkaniemi ferait du bien à la flexibilité financière du club.

Ne reste plus qu’à voir s’ils pourront convaincre les Flames (ou une autre équipe) de prendre le pari.

PLUS DE NOUVELLES