La date du 30 octobre 2020 était probablement encerclée dans l’agenda de Trevor Timmins, et ce, depuis l’annonce du prêt de Jesperi Kotkaniemi en Finlande. Pourquoi cette date en particulier? C’est bien simple : l’équipe de KK affrontait l’équipe d’un autre bon espoir du CH, Jesse Ylonen. Mon collègue Kevin Vallée vous dressait un portrait de ce duel plus tôt ce matin.
C’était donc une belle opportunité de voir les deux jeunes à l’œuvre, surtout que le jeune Ylonen a connu une séquence plus difficile récemment.
En fin de compte, c’est le choix de deuxième ronde du CH en 2018 qui aura prévalu, lui qui a même inscrit un but pour vaincre l’équipe de Kotkaniemi par la marque de 5-2.
Ylonen marque, mais pas Kotkaniemi dans une joute impliquant les deux espoirs du CH. https://t.co/ZGol4y60Ie
— RDS (@RDSca) October 30, 2020
Toutefois, il ne faut pas penser que KK a connu une mauvaise rencontre. Bien qu’il ait de nouveau été blanchi de la feuille de pointage, il a été très efficace sur la patinoire, remportant huit de ses 13 mises au jeu en plus de finir la rencontre avec 19 passes complétées sur 24 tentatives.
Good action form #Habs Jesperi Kotkaniemi, gets the puck in the NZ, a give and go on the OZ blue line, gets too close to the goalkeeper so can't finish in style. pic.twitter.com/cBNzL7rSUR
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) October 30, 2020
De son côté, Ylonen est finalement sorti de sa torpeur et a connu une excellente rencontre. Le fait saillant est évidemment son but, mais il a également été très solide offensivement. Un bon coup de patin lui a permis d’établir un bon échec avant, mais il devra apprendre à couper au filet plutôt que de simplement rester sur les ailes.
Another angle: pic.twitter.com/SaiaGkcLk4
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) October 30, 2020
Bref, c’est très encourageant pour Ylonen, et il devra poursuivre sur cette lancée s’il souhaite obtenir plus de temps de glace et ainsi poursuivre son développement.
Quant à Kotkaniemi, on commence à apercevoir une tendance : malgré de superbes performances, il n’a pas de joueurs aussi talentueux que lui. Quand on sait qu’il a énormément de potentiel pour créer des opportunités pour ses coéquipiers, c’est décevant de le voir exceller à ce chapitre, mais de ne pas pouvoir compter sur des partenaires qui sont en mesure de compléter ces actions.
Disons qu’un Tyler Toffoli devrait faire bien mieux..
Kotkaniemi gets a good shot off from the blue line, his team mate misses the open net… pic.twitter.com/p7FF0fSvrh
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) October 30, 2020
Il faudra continuer de suivre les performances de ces deux jeunes durant les prochaines semaines.