Jesse Ylonen est (enfin/encore) en route vers Montréal, prise 4

Prise 4 : Jesse Ylonen rejoindra l’organisation du Canadien en Amérique du Nord.

C’est son club finlandais – club avec qui il jouait la saison dernière avant de signer son contrat avec le Canadien et à qui le CH l’a prêté cet automne – qui l’a lui-même confirmé ce matin.

Rappelons que Jesse Ylonen a signé son contrat d’entrée (trois ans) avec l’organisation montréalaise le 26 mars dernier, alors que la pandémie de COVID-19 commençait à s’emparer de l’Amérique du nord.

Il s’était joint au Rocket le 2 mars, après avoir signé un contrat d’essai professionnel. Il n’aura toutefois jamais eu la chance de jouer son premier match pro en Amérique du nord en 2020.

L’été dernier, Ylonen n’a pas été invité à se joindre à la bulle torontoise du Canadien. Il n’a même pas participé au mini camp d’entraînement estival du CH à Montréal.

Est-ce que cette fois sera la bonne pour Ylonen? S’il y a bel et bien une saison (amicale à quatre équipes) pour le Rocket et que le principal intéressé reste en santé, Ylonen jouera (enfin).

Par contre, je ne m’attends pas à rien de trop spectaculaire dans le cas d’Ylonen (contrairement à Eric Engels du réseau Sportsnet). Le choix de 2e ronde de l’équipe en 2018 n’est pas le plus gros/robuste et il n’est pas non plus une machine offensive. Quel sera son rôle et son profil dans la AHL? Dur à dire pour l’instant…

Simon Boisvert nous disait le mois dernier qu’Ylonen manquait de hargne. Son coup de patin est toutefois l’un des meilleurs au monde (selon Mitch Brown) et le principal intéressé se voit déjà remplir le filet à Laval Montréal.  

Ylonen a récolté 7 points en 21 matchs cette saison en Finlande, en plus d’afficher un diféfrentiel de moins-1. Depuis trois ans, il produit de moins en moins de points… et il a terminé la saison 2019-20 avec un différentiel de moins-20.

Ylonen devrait arriver en ville au cours des prochains jours.

Nous sommes le 7 janvier et le camp du Canadien prendra fin le 12. Ylonen devra donc attendre l’ouverture du camp du Rocket avant de sauter sur la patinoire officiellement.

La saison du Rocket devrait commencer aux alentours du 5 février et on peut penser que le camp de l’équipe se mettra en branle aux environs du 20 janvier. Rappel : Ylonen devra faire sa quarantaine obligatoire (14 jours ou 7, si le protocole de la LNH s’applique aussi à la Ligue américaine et au Rocket) avant de pouvoir enfiler son équipement.

Ylonen touchera un salaire annuel de 70 000 $ américains dans la Ligue américaine.

Ryan Poehling, Lukas Vejdemo, Laurent Dauphin, Alex Belzile, Joël Teasdale et Joe Blandisi risquent d’être les gros canons du Rocket cette saison. Où est-ce que Jesse Ylonen s’insérera dans tout ça?

PLUS DE NOUVELLES