Jesse Ylonen peut avoir une carrière dans la LNH, selon son entraîneur

Pris quelque part entre la LNH et la Ligue américaine, Jesse Ylonen alterne entre Montréal et Laval cette saison. C’est une situation qui devrait normalement être provisoire, puisque dans le futur, il est bien possible qu’il soit un joueur régulier avec le Canadien.

Récemment, alors qu’il n’avait pas revêtu l’uniforme du Rocket depuis un mois et demi, l’ailier droit de 22 ans a touché la cible à deux reprises dans la même rencontre. Et c’est le genre de chose qui impressionne l’entraîneur-chef du Rocket.

Selon Jean-François Houle, qui a été invité sur le plateau de JiC à TVA Sports aujourd’hui, le jeune Américain d’origine finlandaise a été élogieux envers son protégé à temps partiel.

 

« Je pense que Jesse Ylönen a sûrement une bonne chance un jour de faire la Ligue nationale et d’y rester. C’est notre joueur qui a le plus d’habiletés. Il a de très bonnes mains. Il a un très, très bon lancer. »

En 18 parties pour le club-école du Tricolore cette saison, le choix de deuxième tour du CH en 2018 a inscrit six buts et distribué 10 passes, pour un total de 16 points. Il a ainsi démontré sa capacité à réaliser des jeux offensifs qui sont utiles à son équipe.

Lors de son passage à Montréal, qui se résume à sept parties alors que la formation principale était décimée par les blessures et le virus, Ylonen a fait tourner quelques têtes. Récoltant un but et une mention d’aide, il s’est démarqué pour son positionnement judicieux sur la glace, méritant même de bons commentaires de Jonathan Drouin.

Toutefois, il n’a pas fini de se développer. Jean-François Houle le reconnaît, même s’il estime qu’en bout de ligne, une carrière dans la LNH est atteignable dans son cas.

« Il a peut-être besoin d’apprendre à jouer un peu plus dans le trafic, mais il a un beau futur en avant de lui. C’est un choix de deuxième ronde et je pense qu’il a de bonnes chances d’avoir une carrière dans la Ligue nationale un jour. »

En fonction des blessures ou des mésaventures de l’alignement de Dominique Ducharme, Jesse Ylonen pourrait bien obtenir un nouveau rappel d’ici la conclusion du calendrier régulier. Mais ça reste à voir.

PLUS DE NOUVELLES