Petite surprise ce matin dans le paysage du Rocket : Jesse Ylonen se joindra au club-école du Canadien pour au minimum la fin du calendrier régulier. La nouvelle a été divulguée par le club finlandais d’Ylonen lui-même, soit les Pelicans de Lahti.
Jesse Ylönen (MTL) will be joining Laval Rockets for the remainder of the season: https://t.co/6VNBeCTmdX #Habs #GoHabsGo
— Lassi Alanen (@lassialanen) February 28, 2020
Ylonen quitte donc le championnat finlandais avant le fin de la saison régulière, prévue pour le 14 mars prochain.
Les Pelicans occupent présentement le 13e rang de la SM-liiga et ils rateront les séries éliminatoires. Seules les 10 premières équipes prolongent leur saison en première division finlandaise. Ils avaient pourtant terminé au troisième rang la saison dernière.
Le directeur des Pelicans a évalué l’option de trouver une nouvelle équipe intra-championnat à Ylonen au cours des dernières semaines, mais le principal intéressé souhaitait demeurer à Lahti. Sa seule autre option selon le club : l’Amérique du Nord.
Ylonen n’a pas eu à signer de contrat avec le Canadien. Il a plutôt été prêté au Rocket, avec qui il a ensuite signé un try-out (contrat d’essai). Si l’expérience fonctionne, il devrait signer son contrat d’entrée durant l’été. Avec le talent qu’il a, ça devrait au moins lui valoir ce contrat.
Look at that fake drop by Jesse Ylönen, masterful deception and a great release for his 11th goal (and 19th point of the season). #PelicansFi #Habs #GoHabsGo pic.twitter.com/gS84x9LB6I
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 18, 2020
Ylonen a 20 ans et il a été sélectionné en deuxième ronde par le CH en 2018. Il a récolté 22 points en 53 matchs cette saison. On le dit rapide et agile, mais un peu frêle. Hâte de voir le rendement qu’il sera en mesure d’offrir sur les patinoires nord-américaines de la AHL.
Despite what the stat line shows, Jesse Ylönen has made improvements this season https://t.co/IbPWS3Qv9A via @HabsEOTP
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) February 28, 2020
On parle d’Ylonen comme étant un attaquant à la Artturi Lehkonen avec une meilleure touche offensive et un peu moins d’implication physique.
L’organisation du Canadien compte quelques déjà joueurs finlandais dans ses rangs : Artturi Lehkonen, Joel Armia, Otto Leskinen et Jesperi Kotkaniemi. Ylonen et Kotkaniemi seraient même de bons amis.
Il est difficile de bien comprendre le communiqué en finnois des Pelicans, mais je crois que Ylonen s’envolera vers Montréal après le weekend après avoir disputé ses deux derniers matchs en Finlande. Il pourrait donc jouer son premier match avec le Rocket jeudi prochain à Cleveland.
Ylonen sera vraisemblablement admissible à participer aux séries dans la Ligue américaine, si jamais le Rocket parvient à y accéder. Il sera intéressant de voir comment Joël Bouchard compte utiliser son nouvel attaquant. J’ai l’impression qu’Ylonen devra se prouver durant les entraînements et sur le troisième trio au départ. Mais Ylonen et Kotkaniemi pourraient se retrouver rapidement ensemble.
Sachant que le Rocket avait dangereusement besoin de joueurs, la venue d’Ylonen est comme un cadeau qui tombe du ciel. Est-ce que Cole Caufield sera le prochain cadeau fait à Joël Bouchard?
Prolongation
Puisqu’il est question du Rocket, sachez que l’équipe sera en action ce soir à Rochester. Aucun joueur du CH n’a été rétrogradé pour aller aider le club-école. #HudonJour de match! Game day!
Blue Cross Arena
19h05 / 7:05 p.m.
91.9 Sports
https://t.co/1gI7adoCql#WitnessTheFuture #IciLAVenir #GoRocket pic.twitter.com/sEmIZHImwe— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 28, 2020