Ça ne se passe pas super bien pour les Jets depuis le début de la saison. Autant sur la glace qu’en dehors (même avec la signature à long terme de Connor Hellebuyck et Mark Scheifele).
Le club a perdu deux de ses trois premiers matchs de la campagne et il a mangé une volée hier soir contre Pierre-Luc Dubois et les Kings (5-1). Ce qui inquiète surtout… C’est le nombre de spectateurs qui étaient présents à leurs deux premiers duels à domicile de la saison.
Le match d’ouverture a amené 13 410 partisans au Canada Life Center, ce qui n’est vraiment pas beaucoup. L’amphithéâtre peut accueillir un total de 15 321 personnes, après tout…
Le tout a pris une tournure différente hier soir, alors que seulement 11 226 partisans se sont déplacés pour assister à la rencontre. Il s’agit de la plus petite foule qui a été enregistrée chez les Jets depuis leur retour à Winnipeg, si on exclut la COVID-19…
C’est très inquiétant. Les images prises lors du match d’hier soir résument assez bien la situation :
The number of empty seats at Jets games these days is concerning. Long gone are the ten straight years of sell-outs. This is the smallest crowd I’ve ever seen. pic.twitter.com/UUj8EL8Hu2
— Brent Bellamy (@brent_bellamy) October 18, 2023
Sérieusement, je me questionne à savoir ce qui circule dans la tête de Mark Scheifele et de Connor Hellebuyck en ce moment.
Les deux joueurs étoiles de l’organisation ont signé la semaine dernière des contrats identiques de sept ans qui leur rapporteront 59.5 M$ pour la durée de l’entente (8.5 M$ par saison)…
Et comme cadeau, les partisans décident d’arrêter de supporter le club. Pas pire, en?
Si la tendance se poursuit… Il va falloir qu’on commence à se demander si l’avenir des Jets est à Winnipeg ou ailleurs. Les Coyotes ont un peu plus de lousse que les Jets… Parce que Gary Bettman les aiment.
On est (très) loin des grosses foules qu’on voyait lorsque l’équipe a déménagé d’Atlanta et on est loin de l’ambiance électrique qu’on retrouvait au Canada Life Center il y a quelques années.
La passion des partisans semble être disparue, tout simplement.
Pourtant, le club a encore de bons éléments dans sa formation. Pierre-Luc Dubois a quitté par voie de transaction dans les derniers mois, mais sur papier, les Jets n’ont pas une équipe affreuse…
Comment peut-on en être rendu là, quand on voit des vidéos comme celui-ci? Prenez un petit instant afin de regarder la séquence et de découvrir à quel point l’atmosphère était incroyable lorsque les partisans se rendaient à l’aréna pour encourager l’équipe.
On parle peut-être d’un match des séries, mais quand même :