Ce n’est pas nécessairement le sujet le plus populaire en ville présentement, mais c’est aujourd’hui que débutait le Championnat du monde.
Pour l’occasion, le Canada affrontait la Lettonie pour son premier match du tournoi… Et, disons que les Canadiens n’ont pas vraiment donné de chance à leurs adversaires. La rencontre s’est soldée par la marque de 6-0 en faveur de l’Unifolié.
On surveillait surtout Samuel Montembeault, qui obtenait le départ du côté du Canada. Le gardien de but du CH a bien fait en stoppant les 23 tirs qui ont été dirigés vers lui.
Il s’agit donc d’une solide performance d’entrée de jeu, autant du côté de l’équipe que du côté de Monty.
0 🇱🇻 – 🇨🇦 6 pic.twitter.com/CTKRBCtB47
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) May 12, 2023
MacKenzie Weegar, Samuel Blais, Joe Veleno, Jack McBain, Scott Laughton et Lawson Crouse ont marqué du côté des Canadiens.
La rencontre donnait également l’occasion aux amateurs de voir Adam Fantilli à l’œuvre, lui qui est vu comme le deuxième choix au total du prochain repêchage de la LNH. Résultat?
Il a terminé le match avec une mention d’aide et un temps de jeu de 12 minutes et 36 secondes. Non, il n’a pas nécessairement joué beaucoup…
Mais n’oublions pas que la formation canadienne est remplie de joueurs évoluant dans la LNH. Les vétérans ont plus d’opportunités et c’est tout simplement normal.
En cours de tournoi, j’aimerais toutefois le voir obtenir une belle opportunité de se faire valoir, un peu comme la Suède l’a fait avec Leo Carlsson. Rappelons que ce dernier a été placé au centre du premier trio de l’équipe avec Lucas Raymond et Alex Nylander.
Bref.
Tout ça pour dire que le Canada a bien commencer son tournoi. Le prochain match de l’équipe aura lieu dimanche, contre la Slovénie.