Nouveau développement dans la saga entourant les Jeux olympiques et la participation des joueurs de la LNH : ces derniers n’auront pas à se soumettre à une quarantaine de cinq semaines en Chine s’ils testent positif.
Et selon le président de la IIHF, Luc Tardif, cette nouvelle ne date pas d’hier, tel que le mentionne Martin Leclerc dans cet excellent article.
Comment se fait-il que les joueurs de la LNH ignorent encore des informations importantes concernant les JO de Pékin? Que font les dirigeants de l’AJLNH? https://t.co/AAM0yvFPfn
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) December 19, 2021
En cas de test positif, les joueurs seront immédiatement sortis du pays à l’aide d’un système d’ambulances sanitaires. Ils n’auront donc pas à demeurer plus d’un mois dans un pays qui n’est pas le leur et loin de leur famille.
Il s’agit là d’un game changer et ça explique en grande partie pourquoi Luc Tardif s’attend encore à voir les joueurs de la LNH aux prochains J-O.
Tardif mentionne même que selon lui, la bulle sanitaire qu’il y aura à Pékin sera l’un des endroits les plus sécuritaires au monde.
Ce qui lui fait peur, par contre, est le nombre de parties qui sont présentement reportées dans la LNH. Qu’on le veuille ou non, la Ligue devra reprendre ces parties et il n’est pas impossible qu’elle choisisse de le faire durant la pause olympique. Il s’agit évidemment d’une solution extrême, mais ça demeure une possibilité.
C’est la première fois en quelques semaines qu’un signe positif en vue de la participation des meilleurs joueurs au monde aux Jeux survient et, honnêtement, ça me réjouit. Je n’ai rien contre les joueurs qui ont représenté le Canada lors des derniers Jeux, mais ce n’était tout simplement pas la même chose. La simple idée de voir Crosby et McDavid sur le même avantage numérique est exceptionnelle et je trouverais dommage que l’on soit forcé de se priver de ce duo.