JiC : le problème avec Anderson sur la première ligne, c’est son QI Hockey

Nous sommes au troisième match de la saison 2023-2024 et on cherche encore le joueur qui sera en mesure de compléter Nick Suzuki et Cole Caufield à long terme.

Martin St-Louis a tenté quelques expériences depuis son arrivée à titre d’entraîneur-chef et celle qui marche le mieux s’appelle Sean Monahan.

Pourquoi? Parce que le #91 est complet sur la patinoire. Il est doté d’une vision et d’une intelligence qui lui permettent de récupérer des rondelles et c’est ce qui aide le jeune duo d’attaquants étoiles.

C’est un peu ça la différence lorsqu’on parle de Monahan et de Josh Anderson. Ce dernier a beau avoir changé son style de jeu et il a beau vouloir arrêter en zone adverse pour repérer ses coéquipiers, sa prise de décisions fait en sorte qu’il ne choisit pas toujours la bonne option.

On lit dans un texte de Jean-Charles Lavoie (TVA Sports) que Josh Anderson « n’aura jamais pour autant le QI hockey nécessaire pour bien servir la paire Suzuki-Caufield »…

Et je trouve qu’il est pratiquement impossible de nier ses commentaires.

Après tout, ça n’a jamais fonctionné pour le #17 sur la première ligne et ça ne changera pas demain matin à l’entraînement. J’aimerais ça que ce soit le cas parce que ça réglerait un beau problème, mais ça ne marche pas comme ça.

La meilleure solution était Sean Monahan… Mais la blessure de Dach est venu compliquer les choses. « Monny » doit maintenant être employé au centre, en raison du manque de profondeur à la position (et en raison de l’absence de Christian Dvorak). 

Rafaël Harvey-Pinard a reçu une promotion sur le premier trio parce que Josh Anderson a perdu son poste sur la première ligne. Il faut donner la chance au coureur. Par contre… il a connu du succès aux côtés de Suzuki à la fin de la dernière saison, mais ça ne veut pas dire que ça va se répéter à long terme.

La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que le Canadien a encore le temps de trouver le joueur parfait pour Suzuki et Caufield d’ici à ce que le club soit en mesure de dominer. Le plus tôt serait l’idéal, on s’entend… Mais il n’y a rien qui presse pour l’instant. 

Ça ne se fera pas demain parce qu’il n’est peut-être pas prêt à jouer dans la LNH, mais j’aimerais vraiment voir Joshua Roy obtenir l’opportunité de se faire valoir sur le trio de Suzuki et de Caufield dans l’avenir.

On parle du fait qu’il faut un joueur intelligent pour complémenter les deux joueurs et s’il y a une chose qui ressort de la game de Roy, c’est bien ça. Il excelle en échec avant et en récupération de rondelle comme on l’a vu au récent Championnat du monde junior… Et le Québécois a aussi des qualités défensives à exploiter.

Même Connor Bedard l’a trouvé vraiment impressionnant au dernier CMJ…

Si je combine tout ça avec son habileté à trouver ses coéquipiers sur la patinoire, ça me permet de croire que Joshua aura ce qu’il faut afin de jouer avec les deux kids.

Il faut être patient… Encore une fois.

PLUS DE NOUVELLES