JiC: si le CH choisit Michkov, le Québec ne pleure pas la blessure de Patrik Laine

Qui dit début de saison dit aussi retour de Jean-Charles Lajoie à la barre de son émission à TVA Sports. Aujourd’hui, lors de son éditorial, il est revenu sur le choix de premier tour du CH l’an dernier et les conséquences indirectes qu’il a eu par rapport à l’incident de Patrik Laine.

Selon lui, le fait que Matvei Michkov n’ait pas été choisi par le CH a fait en sorte que Kent Hughes a dû se tourner vers un joueur comme Patrik Laine, pour faire avancer la reconstruction.

« Si, au repêchage de 2023, le Canadien fait ce que tous s’attendaient de le voir faire, réclamer Matvei Michkov, le Québec ne pleure pas la perte de Patrik Laine sur blessure aujourd’hui. » – JiC

Il a ajouté que le CH serait en train d’admirer un deuxième trio composé de Dach et de Michkov en attendant Demidov l’an prochain.

Je ne suis vraiment pas d’accord avec ses propos pour plusieurs raisons.

Premièrement, c’est simpliste de lier le choix de David Reinbacher au cinquième rang à la situation de Patrik Laine.

Les Blue Jackets voulaient se départir du joueur finlandais alors que le CH avaient la masse salariale pour l’accueillir. Laine n’est même pas dans la trentaine et peut faire partie de la reconstruction s’il performe à la hauteur de son talent.

Donc, même si le CH avait choisi Michkov, Laine aurait très bien pu être une autre arme pour l’attaque de Kent Hughes

En parlant de l’attaquant russe, qui garantit qu’il serait déjà à Montréal? La situation a été facilitée avec Philadelphie et sa relation avec Daniel Brière et la haute direction a aidé dans son choix de venir jouer en Amérique du Nord aussi rapidement. Rien ne garantit que ça aurait été la même chose avec le CH.

Finalement, advenant le cas que Michkov ait été repêché par le CH et qu’il joue présentement ses premières minutes avec l’équipe, ça aurait très bien pu être lui qui aurait subi le coup de Cedric Paré l’autre jour. Il a été ciblé à Philadelphie, mais s’en est bien tiré.

Pas le préféré de JiC

D’ailleurs, au lieu de suivre la tendance et parler de la perte immense de Laine pour un bon moment, Lajoie est allé dans une autre direction en mentionnant qu’il n’a jamais compris l’acquisition d’un joueur qu’il n’affectionne pas particulièrement.

« Il m’a toujours donné l’impression d’assumer son talent, de pratiquer un métier payant plutôt que de jouer au hockey. » -JiC

Ce sont des mots assez durs pour un joueur qui a vécu beaucoup d’épreuves et qui avait retrouvé le goût de jouer au hockey.

En rafale

– Mauvaise nouvelle pour les 49ers.

–  Incroyable histoire.

–  Ça aurait pu être pire.

PLUS DE NOUVELLES