Jim Benning a été congédié en même temps que Travis Green

La nouvelle s’était ébruitée en début de soirée hier : les Canucks ont profité de leur dimanche de congé pour montrer la porte à leur entraîneur-chef Travis Green… pour le remplacer par l’expérimenté Mike Babcock Bruce Boudreau.

On pensait jusque là que ce geste avait été posé par Jim Benning, qui avait trouvé le moyen d’encore une fois survivre à la tourmente.

Mais c’est sorti durant la nuit : Jim Benning a lui aussi perdu son poste (de DG) hier.

Quelques insiders ont sorti cette deuxième nouvelle d’importance à Vancouver, alors que les Canucks ont confirmé par voie de communiqué leur grand ménage vers 01h30 Heure de Montréal.

Quatre homme de hockey ont été congédiés au total : Jim Benning (DG), John Weisbrod (adjoint au DG), Travis Green (entraîneur-chef) et Nolan Baumgartner (assistant à l’entraîneur).

Bruce Boudreau a été nommé 20e entraîneur-chef de l’histoire des Canucks. Scott Walker, lui, a été nommé adjoint à Boudreau.

Stan Smyl agira à titre de DG par intérim et Ryan Johnson, d’adjostint au DG (de façon intérimaire lui aussi). Johnson était le DG du club-école des Canucks.

Francesco Aquilini (propriétaire des Canucks) a procédé à ce grand ménage un dimanche, tout comme Geoff Molson l’avait fait une semaine auparavant. La différence? Aquilini n’a pour l’instant pas trouvé son nouveau leader des opérations hockey, pour reprendre ses mots.

Les frères Sedin et et Chris Gear feront aussi partie des gens qui aideront à prendre des décisions durant le processus d’embauche d’un nouveau patron.

Qu’est-ce que je retiens de ce grand ménage à Vancouver?

1. La situation à Vancouver ressemblait/ressemble beaucoup à celle chez le Canadien. Samedi soir, les Canucks ont offert une performance TRÈS décevante devant leur partisans (défaite de 4 à 1 face aux Penguins). Un chandail a été lancé sur la patinoire et des partisans ont hué, puis chanté des Fire Benning! Fire Benning! du haut des estrades. Francesco Aquilini devait faire quelque chose.

2. Les Canucks occupent présentement le 29e rang sur 32 dans la LNH (8-15-2) et ce, malgré les embauches de Conor Garland et d’Oliver Ekman-Larsson. Ils occupent le dernier rang de leur division. Ils n’ont fait les séries qu’à une seule reprise depuis 2015… et c’était lors de l’été COVID-19. Les Canucks n’ont pas remporté une seule ronde éliminatoire depuis leur défaite en finale de la Coupe Stanley face aux Bruins en 2011…

3. Jim Benning était en poste depuis mai 2014. Travis Green? Depuis 2017. Green avait connu du succès à la barre du club-école des Canucks avant de s’amener à Vancouver (quatre saisons avec les Comets de Utica, dont une coupe Calder).


4. On peut se demander qui a embauché Bruce Boudreau chez les Canucks. Manifestement, Green a été congédié en même temps que Benning (même si on l’a appris avant). Les Canucks ont décidé d’engager un entraîneur-chef de façon régulière, et non par intérim. Comment se sentira le prochain DG ou président hockey dans tout ça? Est-ce que celui-ci se trouve dans le groupe mentionné ci-dessus? Est-ce que l’un des frères Sedin sera appelé à remplir ce rôle?

5. Bruce Boudreau (66 ans) n’a jamais terminé l’une de ses 14 saisons derrière le banc d’une équipe de la LNH avec une fiche inférieure à .500. Il a remporté une Coupe Calder (AHL) et une Coupe Kelly (ECHL), mais il n’a jamais soulevé la Coupe Stanley.

6. Les Canadiens Canucks ont l’un de leurs pires débuts de saison de leur histoire.

7. Un texte a été publié au sujet du grand ménage des Canucks durant la nuit sur LaPresse.ca. Je vous invite à le lire et à remplacer les mots Canucks et Vancouver par Canadiens et Montréal. C’est fou à quel point 98 % de ce qui est écrit tient quand même.

8. Claude Julien avait été lié aux Canucks dans certaines rumeurs récemment. Finalement, il n’aura pas été choisi.


9. Bruce Boudreau devait être l’adjoint de Claude Julien à la Coupe Spengler et à la Channel One Cup cette année. Et aux Jeux olympiques de Pékin, si jamais les joueurs de la LNH n’y participent pas…

Claude Julien devra donc se trouver un nouvel adjoint.

10. Jim Benning et Travis Green sont toujours sur le payroll des Canucks malgré leur congédiement.

11. On assiste encore à une embauche dans le vieux sac à coachs, si vous me permettez l’expression. Je me demande si Francesco Aquilini a fait comme Geoff Molson en appelant Gary Bettman pour lui demander conseil…

12. Hâte de voir si la venue d’un coach de la vieille école (tout de même apprécié selon ce qui circule) saura fouetter les joueurs des Canucks. Si oui, il faudra penser à amener un gars comme Michel Therrien Bob Hartley derrière le banc à Montréal…

13. Travis Green aura connu quatre saisons de moins de .500 sur cinq à Vancouver.

14. Les partisans des Canucks sont heureux du grand ménage.

PLUS DE NOUVELLES