Jim Montgomery avec les Blues : le vrai perdant, c’est Claude Julien

Une nouvelle qui est sortie un peu de nulle part en fin de semaine, c’est bien celle concernant l’embauche de Jim Montgomery avec les Blues de Saint-Louis.

Après avoir congédié Drew Bannister dimanche matin, les Blues ont vu grand en Montgomery, lui qui s’est récemment fait congédier par les Bruins de Boston.

Ça semble avoir été un coup de tête pour les Blues, mais le choix semble être justifié.

Montgomery est un excellent entraîneur et il devait y avoir du changement à Saint-Louis.

De plus, l’entraîneur montréalais a déjà été adjoint à Saint-Louis en 2020-21 et 2021-22.

Par contre, mon problème n’est pas lié au choix de Montgomery, mais plutôt parce que Claude Julien a carrément été oublié.

Le club aurait dû regarder plus près de lui et ça fait en sorte que ce n’est pas que Bannister qui est perdant dans cette histoire-là.

Claude Julien, qui était déjà un adjoint en poste, est aussi perdant.

Julien a prouvé dans le passé qu’il peut être un très bon instructeur et les Blues aurait dû regarder dans leur propre cour avant de piger ailleurs, bien que Montgomery ne soit pas un mauvais choix.

Ce dernier est aussi plus jeune de neuf ans, lui qui a 55 ans (contrairement à 64 pour Julien), et ça a probablement pesé dans la balance.

Par contre, tout comme le nouveau coach des Blues, Julien a aussi un trophée Jack Adams en poche.

Et c’est selon moi un peu irrespectueux de ne pas avoir au moins regardé vers Julien pour un poste intérimaire, le temps de bien regarder les options qui s’offraient à eux… même si on comprend que c’est la disponibilité de Montgomery qui a changé la donne.

Évidemment, on peut comprendre que ce n’était pas prévu, mais que la disponibilité soudaine de Montgomery est venu changer les plans.

Ne pas interviewer un adjoint déjà dans ta cour, quand ce dernier a précisément dit qu’il voulait coacher cette équipe, c’est en effet un manque de respect.

Fait intéressant, les trois derniers entraîneurs-chef des Bruins de Boston congédiés étaient tous des gagnants du Jack Adams (Claude Julien, Bruce Cassidy et Jim Montgomery).

Et ils ont tous trouvé du boulot en huit jours ou moins.

Montgomery devrait tout de même s’avérer payant pour les Blues et le hockey demeure une business avant tout.

Mais ça semble être un coup de tête et Julien aurait pu être un aussi bon candidat que Montgomery.

Seul le temps nous le dira si c’était le bon choix pour les Blues.

En rafale

– Un joueur au ballottage pour faire de la place à un jeune : pourquoi le CH ne fait-il pas pareil?

– Une belle flèche dirigée vers Ryan Reaves.

Je suis le seul qui aime beaucoup la moustache de Pezzetta? Évidemment, ce n’est pas une moustache du calibre à celle de Lanny McDonald, mais quand même!

– Quel départ ahurissant de Jaylen Brown.

– Lourde perte pour les Hornets de Charlotte.

PLUS DE NOUVELLES