Jim Montgomery n’est pas un adjoint : oubliez Montréal

Hier, les Bruins de Boston ont choisi de mettre Jim Montgomery à la porte. L’ancien entraîneur du club bostonnais devient le premier pilote à perdre son emploi cette saison et disons que ce n’est pas exactement une surprise. Après tout, ça faisait un bout que ça se jasait.

Les Bruins ne répondaient pas aux attentes et changer d’entraîneur est toujours plus facile à faire qu’une grosse transaction – ou que de questionner le travail de ses patrons.

Les trois finalistes au titre de pilote de l’année en 2023 ont donc été mis à la porte depuis ce temps-là.

Même si Montgomery n’arrivait plus à faire avancer les Bruins et même s’il a été critiqué par bien des gens pour sa gestion des gardiens en séries la saison dernière, il n’en demeure pas moins que c’est un bon entraîneur.

Renaud Lavoie, ce matin, a tenu à rappeler à BPM Sports que Paul Maurice le voyait comme un adversaire redoutable en séries. Le pilote des Panthers trouve que ses équipes sont bien coachées et que son système défensif est bon.

Forcément, on peut penser qu’il n’aura pas besoin de manger son pain noir trop longtemps avant de se retrouver un emploi comme pilote dans la LNH. Il peut attendre quelques mois puisqu’il sera payé de toute manière, d’ailleurs.

Sa fiche de 120-41-23 (.715) depuis son embauche, il y a un peu plus de deux ans, est tout simplement extraordinaire. Un club va vouloir aller le chercher plus tôt que tard.

Quelle est la suite pour lui?

Toujours dans sa chronique avec Gilbert Delorme et Max Lalonde, Renaud Lavoie a mentionné que non, Montgomery n’était pas un adjoint. Il a maintenant le luxe d’attendre qu’un club lui fasse signe pour prendre l’un des 32 postes d’entraîneur-chef du circuit Bettman.

Il ne s’attend donc pas à voir Montgomery, qui a fait ses classes comme adjoint à Saint-Louis après avoir perdu son emploi à Dallas, revenir dans un rôle de #2 à court terme.

Rappelons que Renaud Lavoie a déjà dit croire que Montgomery dirigera le Canadien un jour. Mais comme il ne viendra sans doute pas comme adjoint et que Martin St-Louis est là pour rester, ce n’est pas demain la veille que Montgomery prendra la barre de la Flanelle.

Rappelons que Michel Therrien a déjà perdu son emploi quelques jours après avoir vu les Bruins laisser aller un entraîneur qui parle français (Claude Julien), mais je ne crois pas que l’histoire va se répéter.

Je ne crois pas que Martin St-Louis ait été en danger depuis son arrivée en ville… et là, ça va bien pour le CH depuis quelques jours.

Le club et l’entraîneur semblent progresser ensemble et je ne vois pas Kent Hughes ou Jeff Gorton en avoir assez dès maintenant. Et ce, même si Montgomery est disponible en ce moment.

On va donc voir le nom de Montgomery circuler dans la LNH (Nashville et Pittsburgh sont deux destinations que je surveille), mais pas forcément à Montréal. Et c’est bien correct. #TimingIsEverything

PLUS DE NOUVELLES