Plus tôt en soirée, nous apprenions que les Red Wings avaient engagé Derek Lalonde pour devenir leur nouvel entraîneur-chef. Dans mon texte à ce sujet, je mentionnais que c’était un autre domino qui tombait dans le carrousel des entraîneurs et qu’il ne restait que deux postes à combler : celui des Bruins et celui des Jets.
Après quatre ans comme assistant à Tampa Bay, Lalonde retrouve Steve Yzerman dans le Michigan → https://t.co/eVa2hVDB6k
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 30, 2022
Or, il y a du nouveau au sujet de ces deux postes, et selon ce qui circule, ça ne pourrait être qu’une question d’heures avant que les 32 postes d’entraîneur-chef dans la LNH ne soient comblés pour 2022-23.
Bruins de Boston
Selon Matt Murley, Elliotte Friedman et Frank Seravalli, les Bruins auraient finalement arrêté leur choix sur Jim Montgomery pour devenir leur nouvel entraîneur-chef. Il aurait donc devancé David Quinn, qui semblait pourtant être le candidat favori.
Appears @mattmurley19 was first on this, but yes, #NHLBruins seem well down the track on bringing Jim Montgomery aboard as next head coach.
It’s been the long road back for Montgomery, who was fired in Dallas for inappropriate conduct in 2019.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 30, 2022
Ce serait un contrat de trois ans durant lequel il toucherait 2 millions $ par année. Notons que l’entente n’est pas finalisée, par contre, ce qui fait en sorte que ces chiffres pourraient être un brin modifiés.
Reste que s’il signe pour 2 millions $ par année, ce serait 1 million $ de moins que Martin St-Louis, qui n’avait pas d’expérience comme entraîneur (alors que Montgomery en a).
**Keep an eye 👁 on ** Per @MurphysLaw74 and @mattmurley19 who had Jim Montgomery as the next HC for @NHLBruins first – I’m told if/when deal gets over the line, it’s roughly in the neighborhood of 2M X 3Yrs. @espn @NHL #HockeyTwitter
— Kevin Weekes (@KevinWeekes) June 30, 2022
Montgomery, un Montréalais d’origine, a dirigé les Stars en 2018-19 et pour une partie de la saison suivante, mais il avait été congédié par les Stars en décembre 2019. Quelques semaines plus tard, il avait décidé d’entamer une thérapie pour faire face à ses abus en matière de consommation d’alcool, et depuis le début de la saison 2020-21, il est l’un des adjoints de Craig Berube avec les Blues.
D’ailleurs, Montgomery, St-Louis et André Tourigny seraient donc les trois entraîneurs natifs du Québec l’an prochain (si l’embauche de Montgomery est confirmée, évidemment).
Bref, une annonce devrait venir dans les prochaines heures, mais à moins d’une surprise, ce sera Montgomery qui dirigera les Bruins l’an prochain.
Jets de Winnipeg
Chez les Jets, le portrait commence à se préciser aussi. Plus tôt en soirée, Kevin Weekes a dévoilé que l’un des candidats avait une offre de contrat sur la table. Encore une fois, on parle d’un poste qui sera probablement comblé sous peu.
**Keep an eye 👁 on **
Sources tell me, @NHLJets have a contract offer on the table to one of their finalists for their HC position.@espn @NHL #HockeyTwitter— Kevin Weekes (@KevinWeekes) June 30, 2022
Puis, dans les dernières minutes, Weekes a publié un autre Tweet dans lequel il révèle qu’à l’heure actuelle, c’est Rick Tocchet qui serait le favori pour obtenir le poste et que l’équipe attendrait sa réponse.
Ainsi, on peut probablement affirmer que Tocchet a une offre sur la table actuellement et que c’est lui que les Jets attendent.
**Keep an eye 👁 on ** While there is no concrete signed deal, sources tell me Rick Tocchet is the leading candidate at present time for the HC of the @NHLJets . The situation remains fluid, but I’m told it’s Tocchet’s decision to make . @espn @NHL #HockeyTwitter
— Kevin Weekes (@KevinWeekes) July 1, 2022
Rappelons que Tocchet a passé la dernière année sur les ondes d’ESPN en tant qu’analyste, tout comme John Tortorella. Est-ce qu’il imitera ce dernier, qui est désormais à la barre des Flyers?
Rappelons que Phil Kessel adore jouer pour Tocchet et qu’il est agent libre. Si Tocchet accepte le poste à Winnipeg, Kessel pourrait bel et bien le suivre.
Bref, on verra dans les prochaines heures si Montgomery et Tocchet deviendront officiellement les pilotes des Bruins et des Jets, respectivement. Dans tous les cas, par contre, ça ne semble être qu’une question de temps avant que ces dossiers ne soient réglés.