Jim Montgomery serait sur le point de devenir le nouvel entraîneur-chef des Bruins

Plus tôt en soirée, nous apprenions que les Red Wings avaient engagé Derek Lalonde pour devenir leur nouvel entraîneur-chef. Dans mon texte à ce sujet, je mentionnais que c’était un autre domino qui tombait dans le carrousel des entraîneurs et qu’il ne restait que deux postes à combler : celui des Bruins et celui des Jets.

Or, il y a du nouveau au sujet de ces deux postes, et selon ce qui circule, ça ne pourrait être qu’une question d’heures avant que les 32 postes d’entraîneur-chef dans la LNH ne soient comblés pour 2022-23.

Bruins de Boston

Selon Matt Murley, Elliotte Friedman et Frank Seravalli, les Bruins auraient finalement arrêté leur choix sur Jim Montgomery pour devenir leur nouvel entraîneur-chef. Il aurait donc devancé David Quinn, qui semblait pourtant être le candidat favori.

Ce serait un contrat de trois ans durant lequel il toucherait 2 millions $ par année. Notons que l’entente n’est pas finalisée, par contre, ce qui fait en sorte que ces chiffres pourraient être un brin modifiés.

Reste que s’il signe pour 2 millions $ par année, ce serait 1 million $ de moins que Martin St-Louis, qui n’avait pas d’expérience comme entraîneur (alors que Montgomery en a).

Montgomery, un Montréalais d’origine, a dirigé les Stars en 2018-19 et pour une partie de la saison suivante, mais il avait été congédié par les Stars en décembre 2019. Quelques semaines plus tard, il avait décidé d’entamer une thérapie pour faire face à ses abus en matière de consommation d’alcool, et depuis le début de la saison 2020-21, il est l’un des adjoints de Craig Berube avec les Blues.

D’ailleurs, Montgomery, St-Louis et André Tourigny seraient donc les trois entraîneurs natifs du Québec l’an prochain (si l’embauche de Montgomery est confirmée, évidemment).

Bref, une annonce devrait venir dans les prochaines heures, mais à moins d’une surprise, ce sera Montgomery qui dirigera les Bruins l’an prochain.

Jets de Winnipeg

Chez les Jets, le portrait commence à se préciser aussi. Plus tôt en soirée, Kevin Weekes a dévoilé que l’un des candidats avait une offre de contrat sur la table. Encore une fois, on parle d’un poste qui sera probablement comblé sous peu.

Puis, dans les dernières minutes, Weekes a publié un autre Tweet dans lequel il révèle qu’à l’heure actuelle, c’est Rick Tocchet qui serait le favori pour obtenir le poste et que l’équipe attendrait sa réponse.

Ainsi, on peut probablement affirmer que Tocchet a une offre sur la table actuellement et que c’est lui que les Jets attendent.

Rappelons que Tocchet a passé la dernière année sur les ondes d’ESPN en tant qu’analyste, tout comme John Tortorella. Est-ce qu’il imitera ce dernier, qui est désormais à la barre des Flyers?

Rappelons que Phil Kessel adore jouer pour Tocchet et qu’il est agent libre. Si Tocchet accepte le poste à Winnipeg, Kessel pourrait bel et bien le suivre.

Dans un autre ordre d’idées, d’ailleurs, toutes ces courses pour les différents postes d’entraîneur-chef dans le circuit Bettman me rappellent à quel point ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu une telle course à Montréal pour le poste. Martin St-Louis, Dominique Ducharme et Claude Julien ont tous été embauchés sur le champ : il faut remonter à Michel Therrien pour la dernière course. Ou à Kent Hughes, qui a hérité du poste de DG après une course, lui aussi.

Bref, on verra dans les prochaines heures si Montgomery et Tocchet deviendront officiellement les pilotes des Bruins et des Jets, respectivement. Dans tous les cas, par contre, ça ne semble être qu’une question de temps avant que ces dossiers ne soient réglés.

PLUS DE NOUVELLES