Jim Rutherford reprend du poil de la bête | Fehr et Bonino à Pittsburgh

Jim Rutherford est un nom qui revient souvent quand la conversation tourne autour des pires directeurs généraux de la ligue. Il est reconnu pour avoir consenti un long et lucratif contrat à Alexander Semin. Il a troqué le prometteur Simon Després pour un Ben Lovejoy vieillissant, pour finalement admettre qu’il regrettait sa propre transaction. Il a aussi concédé que le club a erré dans le développement du jeune Beau Bennett.

Non seulement il est maladroit dans sa manière de gérer, mais il l’est aussi dans sa façon de défendre sa manière de gérer.

Mais il faut rendre à César ce qui est à César: Rutherford a appuyé sur les bons boutons cet été. Il a pris la décision d’opérer un virage jeunesse à la ligne bleue afin de fournir à Crosby ce qu’il demande depuis trop longtemps: un ailier d’élite. Phil Kessel – qui a rempli les filets avec la constance d’un métronome au sein d’une équipe moribonde – n’occupera que 6.8 millions de la masse salariale, ce qui est pour le moins une jolie aubaine.

Le DG des Penguins est revenu à la charge aujourd’hui en utilisant Brandon Sutter, un appât trompeur, pour acquérir Nick Bonino, un joueur créatif au salaire très raisonnable et un défenseur énigmatique avec un certain potentiel en Adam Clendening.

Il était logique d’échanger Brandon Sutter, car ce genre de joueur a une valeur plus intéressante sur le marché que sa réelle contribution à l’équipe. Ce que Sutter est est l’un des 3es centres les plus unidimensionnels du circuit (et curieusement, il traîne une étiquette d’as défensif!). Pas nécessairement à cause de son positionnement, mais plutôt en raison de son inefficacité alarmante dans les bagarres pour les rondelles libres. Mais ce qui le rend si intéressant, c’est qu’il est vachement efficace pour tirer la rondelle. Sutter a le compas dans l’oeil, il possède d’ailleurs l’un des meilleurs revers de la ligue, et il enfile la majorité de ses buts lors de contre-attaques rapides où il manie habilement le disque dans sa foulée avant de déjouer le gardien. Les Canucks ont été amadoués par ce très spécifique bagage d’habiletés, sachant qu’ils devront composer avec la sporadicité de son jeu et ses faiblesses évidentes en récupération du disque.

C’est du point de vue salarial que Rutherford semble avoir eu la main heureuse, car Bonino n’en est pas moins un joueur avec plusieurs défauts – son coup de patin et la rapidité de ses pieds en général sont des carences majeures –, mais son salaire de 1.4 million par année, en comparaison avec celui de 3.3 millions par année de Sutter, a permis au DG des Penguins d’enchaîner avec le 2e acte.

Il s’est servi des millions libérés pour mettre le grappin sur Eric Fehr, qui a connu beaucoup de succès en 2014-2015 à Washington en comblant un rôle musclé de pivot de soutien. Le prix? 2 millions par année pour trois saisons! Fehr, bien qu’il ne soit pas robuste sans la rondelle, se veut un net-crasher autoritaire avec un flair offensif négligé. Pas surprenant que le CH aurait montré de l’intérêt envers lui à un certain moment, aux dires de Stephen Burtch.

https://twitter.com/SteveBurtch/status/626054125021753344

Il s’agit donc d’heureuses améliorations pour le groupe d’avants des Penguins, qui manquait de profondeur à l’extérieur des deux premières lignes.

Certes, la ligne bleue apparaît toujours comme le maillon faible de cette équipe. C’est le résultat d’un sacrifice effectué volontairement pour consacrer les millions au compagnon de Crosby. En revanche, il ne faut pas oublier à quel point cette défensive peut être efficace quand Kris Letang et Olli Määttä sont en santé. L’émergence de Derrick Pouliot est un autre facteur à considérer.

En rafale
– Alex Galchenyuk devrait être en forme pour le début de la saison! LIEN

– Donc… Brian Flynn sera un représentant du CH pour parler aux médias en prévision de la classique hivernale! Oui, oui, Brian Flynn! LIEN

Probablement parce qu’il vient du Massachusetts, cela dit. 

– Quels joueurs du CH sont pénalisés ou forcent l’adversaire à prendre des punitions? LIEN

– Ceux qui ne comprennent pas l’utilité des statistiques avancées, je vous conseille cette lecture: LIEN

J’ai toujours dit que ces données étaient un complément intéressant même si ce n’est pas l’Évangile! La possession est une facette (importante) du jeu parmi tant d’autres.

– La photo aléatoire de la journée:

– Ce qui fait le bonheur de quelqu’un peut faire le malheur d’un autre!

– Arturri Lehkonen est plutôt comique. #LameWordplay

– Concernant Drogba:

– Les Alouettes ont procédé à deux acquisitions: LIEN

– Mitch Marner a signé son contrat d’entrée dans la LNH: LIEN

– Nigel Reo-Coker en serait à ses derniers milles avec l’Impact.

– Les Jays sont actifs au téléphone!

– Le CH vient d’ajouter Alexander Semin sur son site web. On devrait bientôt connaitre son numéro.

– Mauvaise nouvelle pour TVA Sports:

– Un modèle d’expansion intéressant:

https://twitter.com/DougHMcLachlan/status/625789649135341568

–  Pour ceux que ça intéresse:

– Ryan Smyth veut revenir avec les Oilers en tant que tête de hockey: LIEN

– Maintenant qu’on y pense: Rutherford a échangé Sutter deux fois. Une fois en Caroline et une autre à Pittsburgh. Pas un fan, il va sans dire.

PLUS DE NOUVELLES