Nous avons écrit, il y a quelques semaines, que le propriétaire des Golden Knights voulait que Marc-André Fleury termine sa carrière à Las Vegas. Au moment d’écrire ces lignes, le cerbère de l’équipe d’expansion de 2017 de la LNH connait présentement une excellente saison avec sa fiche de 16 victoires et cinq défaites en temps règlementaire. De plus, parmi les gardiens ayant disputé au moins 20 rencontres cette saison, l’ancien porte-couleur des Penguins affiche le meilleur pourcentage d’arrêts (0,933) et la deuxième plus petite moyenne de buts alloués par match (1,87) de la ligue.
Une publication du site HabsolumentFan rapporte que l’ex-DG de l’équipe, Jim Rutherford, a tout tenté pour ramener Marc-André Fleury à Pittsburgh. C’est du moins ce qu’avance Josh Yohe de The Athletic à la suite d’une entrevue obtenue par le journaliste.
Had a heck of a chat with Jim Rutherford this morning.
• On why he gave Jack Johnson a 5 year deal
• Why he never would have traded Sid, Geno or Letang
• On his love for MAF
• On Phil Kessel’s casino nights🚨$1 subs per month available here: https://t.co/DjbdeyaXUW
— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) March 17, 2021
Tel que mentionné dans son tweet, le journaliste met en lumière l’amour que possède Rutherford pour Fleury. Ce dernier aurait tout tenté pour mettre la main sur le Québécois de 36 ans. La décision de racheter le contrat de Jack Johnson cet automne serait directement liée au fait de créer de l’espace sur la masse salariale pour accueillir Fleury. Le #29 possède un contrat plutôt lourd, c’est-à-dire sept millions $ US qui se terminera à la fin de la saison 2021-22. C’est là que l’on comprend que l’ancien DG voulait vraiment obtenir les services de Fleury et qu’il était prêt à faire bien des choses pour que ça arrive.
Il va sans dire que Crosby et sa bande connaissent des difficultés depuis le départ de Flower dans le désert américain : éliminés au deuxième tour en 2018, éliminés au premier tour en 2019 et éliminés dans la ronde de qualification par le CH en 2020.
Depuis que Fleury a été sélectionné par les Golden Knights en 2017 au repêchage d’expansion, les Penguins sont toujours à la recherche de son remplaçant. Matt Murray (maintenant avec les Sénateurs d’Ottawa), Tristan Jarry et Casey DeSmith se sont partagés le filet, mais aucun d’entre eux n’a protégé la cage comme Fleury l’a fait dans le passé. L’organisation a tout de même gagné trois Coupes Stanley avec la présence du Québécois.
On peut se questionner à savoir si ce geste désespéré de Rutherford pourrait être une des raisons de son départ. Est-ce que la direction au-dessus de l’ex-DG en a eu assez de cet acharnement sur Fleury? Techniquement, c’est bien Rutherford lui-même qui a annoncé sa démission, mais des questions se posent. De plus, il y a quelques semaines, c’était au tour du DG par intérim de l’équipe de tenter de mettre la main sur Flower… Est-ce que Ron Hextall va passer un coup de fil au DG de Las Vegas? À voir.
Il reste une seule saison au faramineux contrat de Fleury avant de devenir agent libre sans compensation. Est-ce que le gardien originaire de Sorel va terminer sa carrière avec l’équipe qui l’a repêché en 2003 comme plusieurs racontent?