On parle beaucoup de la date limite des transactions, mais entre temps, il y a aussi du hockey à jouer.
Les prochaines heures du Canadien iront comme suit : les extras du match de ce soir vont patiner à 11h 30 en Caroline, avec les gardiens. On sait déjà que Samuel Montembeault sera de garde ce soir.
Par la suite? Match à 19h contre les Hurricanes, ce qui marquera la fin d’un voyage qui est, pour le moment, assez positif. Et je ne le dis pas pour ceux qui veulent absolument un bon choix au repêchage à tout prix. #PourriPourCelebrini
Puis par la suite, le club reviendra à Montréal durant la nuit. Je ne m’attends pas à voir les gars patiner demain matin à Brossard parce qu’ils vont revenir aux petites heures de la nuit et ils vont mal dormir.
Ils vont mal dormir en raison de l’heure à laquelle ils reviendront, mais aussi en raison du fait que la date limite approche. En fait, les dirigeants ont jusqu’à demain à 15h pour bouger.
Tout est possible d’ici là.
Mais ceux qui vont sans doute le plus mal dormir, c’est Jake Allen et David Savard. Si la troisième rétention salariale avait le pouvoir de dormir et qu’elle tenait à finir sa saison sans être utilisée, disons qu’elle dormirait mal, elle aussi.
Pourquoi Allen et Savard plus que les autres? Parce que ce sont les deux hommes qui sont le plus cités, en ce moment, chez le Canadien. Ils sont notamment les deux seuls joueurs de la Flanelle du classement de DFO, partagé par Frank Seravalli ce matin.
Allen est au 14e rang et Savard, au 16e. Mais comme Noah Hanifin est au deuxième rang, permettez-moi de dire que les gars du CH sont maintenant 13e et 15e dans le trade target de Seravalli.
50 names in play: https://t.co/1ASlnPkexx pic.twitter.com/ffCUV0b3xs
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 7, 2024
Attention : ça ne veut pas dire que ça va se faire… mais il y a des chances, comme vous le savez sans doute très bien à ce point-ci.
Pour échanger Savard, qui est le joueur qui est le plus à risque de quitter aux yeux d’Eric Engels (c’était le cas mardi soir, à tout le moins), il faudra qu’un club offre la lune aux yeux de Kent Hughes.
Est-ce que le fait que plusieurs défenseurs aient été échangés va créer un sentiment d’urgence aux yeux des autres DG? Est-ce que, au contraire, le prix obtenu contre les autres défenseurs va refroidir les ardeurs du CH, qui pourrait ne pas avoir son prix pour un défenseur qu’il veut garder d’ici demain?
Pas de doute, on a un marché d’acheteurs. Pas cher payé du tout pour Hanifin… https://t.co/25O4oV7iC5
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 7, 2024
Quant à Jake Allen, ce qui pourrait aider le Canadien, c’est le fait que plusieurs gardiens pourraient ne pas bouger. Un club qui veut assurément du renfort pourrait donc aller chercher Allen, au besoin.
Et ce, même s’il n’est pas en lice pour le titre de gardien de l’année, disons.
Allen et Savard ne dormiront pas beaucoup d’ici demain, d’après moi. Mais s’ils ne sont pas échangés d’ici demain, peut-être que vendredi soir, ils dormiront comme des bébés.
Il reste une trentaine d’heures de stress.