JO 2026 : Le Canadien pourrait être assez bien représenté

Plus tôt aujourd’hui, Bill Daly a fait plaisir aux amateurs de hockey.

Le commissaire adjoint de la LNH a confié que la ligue évalue présentement la possibilité de créer une genre de Coupe du monde en février 2025

Et cela pourrait aider quant à la présence des joueurs de la ligue aux prochains Jeux olympiques d’hiver, qui seront présentés en 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Bonne nouvelle, vous me direz? Je vais vous corriger en disant qu’il s’agit d’une excellente nouvelle.

2026, c’est quand même loin… Mais à ce moment-là, le Canadien aura terminé sa reconstruction. Les jeunes joueurs de l’organisation auront atteints leur maturité… Et puisque les JO se tiendront dans trois ans, on peut déjà commencer à penser à quelques candidats chez le CH qui pourraient représenter leur pays respectif en Italie.

J’avais déjà parlé de la possibilité de voir Samuel Montembeault défendre les couleurs du Canada parce qu’en ce moment, le Québécois progresse bien. Sa bonne saison 22-23 combinée à sa domination au dernier Championnat du monde font en sorte qu’il s’en va dans la bonne direction…

Et le Canada n’a pas nécessairement beaucoup de gardiens dominants dans la Ligue nationale, ce qui pourrait aider Monty à se tailler un poste au sein de la formation canadienne :

Mais il n’y a pas que Montembeault qui pourrait représenter le CH aux prochains Jeux olympiques.

Je pense qu’on peut vraiment se questionner à savoir si dans trois ans, Nick Suzuki méritera sa place au sein de l’alignement de Team Canada. Il ne fait peut-être pas encore partie de l’élite chez les joueurs canadiens, mais sa courbe de progression laisse croire qu’il pourrait avoir sa chance de participer à l’événement…

Du côté de Cole Caufield, je crois pouvoir affirmer tout haut sans me faire lancer de tomates qu’il devrait techniquement être un « lock » pour la formation américaine. Ils en ont, de bons joueurs, les États-Unis…

Mais Caufield est un marqueur de buts hors pair et ces joueurs-là sont populaires au niveau international habituellement.

Juraj Slafkovsky devrait, à moins d’une surprise de taille, représenter la Slovaquie… Et Filip Mesar pourrait le rejoindre s’il démontre qu’il est prêt à faire face à la musique d’ici là.

Est-ce qu’un gars comme Mike Matheson pourrait surprendre en se taillant une place au sein de l’équipe canadienne? Je ne pense pas qu’il faut écarter cette possibilité-là trop rapidement.

Le Québécois a fait partie des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale en 22-23 au niveau de la production offensive et s’il aligne de bonnes saisons d’ici la sélection de l’équipe canadienne, peut-être qu’il aura une chance.

Sinon, il y a les cas de David Reinbacher, de Kaiden Guhle, de Lane Hutson et de Kirby Dach. Si c’est pratiquement confirmé pour Reinbacher dans l’optique où l’Autriche est loin d’être une puissance et dans l’optique où son pays aura besoin de lui…

Le discours est différent pour Guhle, Dach et Hutson parce qu’ils sont Canadiens et Américains. Il est un peu tôt pour affirmer quoi que ce soit parce qu’en ce moment, on ne sait pas vraiment de quoi vont avoir l’air les jeunes dans trois ans au niveau de leur progression…

Mais s’ils se développent de la bonne façon et qu’ils continuent de faire les choses comme ils le font en ce moment, ils auront des chances.

En gros, il faut comprendre que les prochains Jeux olympiques sont encore loin et que d’ici là, tout peut arriver. Mais on peut aussi comprendre que le CH pourrait être bien représenté en Italie.

PLUS DE NOUVELLES