Les prochains Jeux olympiques d’hiver vont avoir lieu à Milan, en 2026.
L’excitation est à son comble, surtout depuis qu’on sait que les joueurs de la LNH vont pouvoir y participer…
Et on se demande surtout à quoi va ressembler la formation canadienne, qui sera évidemment remplie de talent.
Il va y avoir du talent sur la glace, mais il va aussi y en avoir derrière le banc de l’équipe parce que ça va prendre de grosses têtes de hockey pour diriger une formation aussi bonne comme celle du Canada.
Doug Armstrong, Ryan Getzlaf et Scott Salmond ont été embauchés à la tête de la direction et ce sont eux qui vont choisir le groupe d’entraineurs.
Ultimement, on pourrait se demander si Martin St-Louis a sa place derrière le banc et c’était justement l’un des sujets de discussion au dernier épisode du balado « Sortie de zone ».
Richard Labbé, Simon-Olivier Lorange et Stéphane Waite sont d’avis qu’il est un peu trop tôt pour que St-Louis ait cette chance-là…
Mais Jérémie Rainville, qui est à l’animation du balado, n’est pas du même avis :
Je pense que oui. C’est un leader. – Jérémie Rainville
Sortie de zone, saison 5 | Épisode 46 : David Reinbacher arrive enfin https://t.co/SUfQJVb6gH
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) March 18, 2024
C’est prématuré un brin parce que Martin St-Louis n’a pas beaucoup d’expérience à titre d’entraîneur-chef dans la LNH jusqu’à maintenant.
Le coach du CH est un gars qui aime la game et il n’y a personne qui peut affirmer le contraire. Il a déjà joué pour la formation canadienne aux Jeux, il connaît le programme, il connaît aussi très bien Ryan Getzlaf…
Mais le hockey a beau être un monde de contacts, les dirigeants d’Équipe Canada vont regarder les entraîneurs qui ont du vécu derrière le banc d’une équipe professionnelle.
Ils vont regarder les entraîneurs qui ont déjà gagné dans le passé. Et à ce niveau-là, c’est sûr et certain que le nom de Jon Cooper nous vient facilement en tête.
Même à titre d’adjoint, on dirait que je trouve ça tôt pour Martin St-Louis.
Peut-être que ma réponse sera différente en 2030, aux prochains Jeux olympiques d’hiver (après ceux de 2026)… Mais pour l’instant, c’est non.